Autour d'Essaouira : Déborah 24 ans, 31 Toulouse - Juillet 2009

Impression d’ensemble : très bien !
 
Les paysages : très variés, sur six jours de rando nous avons pu voir plusieurs types de paysages, ce qui est appréciable dans ce type de voyage : champs désertiques d’arganiers (ça piiiiiique !), petite oasis avec palmiers, roches rouges, la plage et ses dunes, on a même pu faire une petite excursion de nuit du fait d’une erreur de synchronisation, mais avec la lune et la température qui a diminué un peu c’était finalement que du bonheur ! Par contre il faut être prévenu, en août au Maroc dans les terres, il fait chaud et soif ! A personnes exceptionnelles, climat exceptionnel, même les guides se sont fait surprendre le premier jour, en dix ans ils n’avaient quasiment jamais vu canicule aussi importante ! Résultat on a vu des paysages vraiment désertiques et pu apprécier pleinement la valeur de l’eau dans ce type de région !
 
L’intérêt culturel et historique : bien. La visite de la coopérative d’argan était intéressante et surprenante : voir ses femmes qui font tout à la main était impressionnant. Saïd et Hassan étaient toujours présents pour nous expliquer le fonctionnement de leur pays, la végétation, etc.
 
L’intendance : vols épouvantables, mais ça ne tient qu’à la compagnie (Royal Air Maroc) qui a perdu mes bagages à l’aller (retrouvés le lendemain à l’exception de mon duvet), et au retour (J+6 et toujours pas de nouvelle de ma valise…) Nous étions deux à arriver le même jour via Casablanca, et pour nous deux, les bagages ont eu 24h de retard… Sinon les transferts rondement menés grâce à Saïd et au chauffeur et les 6h de route pour aller récupérer ma valise ne m’ont pas paru si longues. Hébergements très bien, que du bonheur d’arriver le soir et de voir le camp déjà installé, le coin thé à la menthe qui nous attendait, nos bagages déballés et les tentes montées ! Et pour les repas, fantastiques, je ne pensais pas qu’on pouvait manger aussi bien en camping ! Mohamed a mis un soin particulier à nous préparer chaque soir un tajine différent, même les pique-niques du midi variaient d’un jour à l’autre !
 
Les guides : extra ! Je n’avais jamais vu de gens aussi patients et dévoués à des cavaliers pas toujours au mieux de leur amabilité ! Hassan et Saïd nous ont vraiment soignées, ont chanté, chambré et gardé un sourire ineffaçable, chapeau et merci ! Pour moi qui aie prolongé le séjour, je ne me suis absolument pas retrouvée lâchée dans la nature sitôt descendue de cheval, bien au contraire, Saïd était là à chaque pas que je faisais pour en gérer l’intendance !
 
Les chevaux : super ! Chaque cheval était très bien adapté à son cavalier, ils étaient très bien soignés, parfaitement connus par les guides, volontaires, avaient leur petit caractère mais un pied très sûr, on pouvait leur faire confiance sans problème. Un seul regret, n’avoir pas pu lâcher mon Smimou pour un vrai galop sur la plage, parce qu’ils avaient envie d’y aller ces petits chevaux… Mais Hassan très prudent s’est sans aucun doute retenu du fait de l’hétérogénéité du groupe et du manque de discipline de certains…
 
Suggestions : encore de la découverte, encore du beau et du neuf, encore des rencontres de gens fabuleux, encore, encore ! Et encore partir avec Christophe (mine de rien tu es un sacré élément dans un groupe, tu m’as un peu manqué j’avoue !).
 
Palmarès de Déborah : Maroc 2009 (14/20), Mongolie 2008 (18/20).

NOTE : 14/20