La Patagonie Sauvage : Rosa 42 ans, 31 Montjoire - Janvier 2009

Impression d'ensemble : c'est très beau. Je ne pensais pas que l'eau pouvait avoir une couleur bleue aussi intense. Et je croyais qu'il était impossible de vivre sans voiture, sans téléphone, sans contact avec l'extérieur, seulement avec son cheval, la nature et les gens qui vivent comme ça toute leur vie. Eh si ! C'est possible et ce n'est que du bonheur. Les gens sont simples, accueillants, gentils, courageux. Le retour à la nature dans toute sa simplicité. Ce voyage a été très reposant pour ma cervelle en continuelle ébullition. C'est un voyage très agréable.
 
Les paysages : tout le monde l'a dit avant moi, je ne suis pas très originale, mais c'est beau, très beau. Cette couleur bleue extraordinaire de l'eau entourée de tout ce vert donne une impression de carte postale, de paysage féérique.
 
L'intérêt culturel et historique : pour la culture et l'histoire il faut revenir en ville. Santiago du Chili n'est pas une belle ville mais c'est agréable de s'y promener. Le côté historique est très ancré sur les dernières décennies après le coup d'état de Pinochet et la dictature. Notre guide avait des grandes connaissances de cette période qui a occupé la grande majorité des informations que nous avons reçues. Ceci dit, cela ne me gène pas, je regrette seulement qu'il se soit limité à cette période. Buenos Aires par contre est une ville extraordinaire. Belle ville avec des quartiers très différents où il est très agréable de flâner. Ambiance tango assurée sans trop chercher. J'ai adoré l'hôtel "Complejo Tango". Pour la culture générale, les Argentins sont très beaux et les voir danser est un délice.
 
Les chevaux : ils sont vraiment braves ! Ils passent dans des endroits incroyablement difficiles avec le cavalier sur le dos sans se poser de questions. D'ailleurs, à beaucoup d'endroits il vaut mieux leur faire confiance et ne pas regarder en bas, surtout quand on a le vertige. Ils sont courageux, généreux, calmes. Ils n'ont peur de rien et ils nagent très bien. Moi, je n'ai pas trop aimé les selles, je n'y étais pas très à l'aise mais cela n'a gâché en rien mes impressions. Après avoir eu chaud aux fesses pendant deux jours, mon postérieur a fini par s'y faire.
 
Les guides : nous n'avons pas osé dire au guide de Santiago que notre visite n'était pas une course. Il avait tellement envie de tout nous montrer qu'il nous a fait visiter Santiago au galop. A la limite ce serait une ville à visiter en quartier libre. Cathy, notre guide en Patagonie est simplement extra. Gentille, cultivée, attentive, sympathique, avec un bon sens de l'humour et toujours d'humeur égale. Elle connaît très bien la région et les personnes qui nous ont logés ou accompagnés ce qui facilite beaucoup les relations. Elle est d'un abord facile, j'ai adoré partager ce voyage avec elle. Un grand merci aussi à tous ceux qui nous ont reçus chez eux et qui ont partagé avec nous leurs soirées et leurs repas, aux baquianos qui se sont occupés de nous. Nous avons passé de très bons moments ensemble. Et l'île de las Bandurrias est la cerise sur le gâteau. Françoise nous a reçus comme des hôtes d'honneur. Mille mercis à Françoise et encore à Cathy qui nous y a introduits.
 
L'intendance : je suis simplement impressionnée. La randonnée s'est déroulée comme une horloge, tout le monde était là quand il fallait, à l'heure précise, alors qu'ils n'ont pas le téléphone, qu'il n'y a pas de routes ni de voitures et que tout se fait à cheval ou en petite barque. Et heureusement, parce que les véhicules mécaniques étaient tous dressés contre nous ! La voiture qui nous a emmenés prendre la barque au lac Tagua Tagua a crevé deux fois sur la piste et nous avons quand même réussi à prendre le ferry. Et la voiture qui nous a emmenés à Bariloche est tombée en panne sur la route. Nous sommes quand même arrivés avant la fermeture des boutiques !!! Quant à la nourriture… J'ai pris 3 kg pendant le voyage !!!
 
Suggestions : il faudrait demander le chauffage pour les rivières et ruisseaux parce que l'eau est magnifique mais glaciale. Il n'y a que les Bretons avec qui j'ai partagé le voyage pour se baigner là-dedans !!
Non, je rigole, aucune suggestion. C'est trop bien ! MERCI !

Palmarès de Rosa : Patagonie 2009 (20/20), Jordanie 2008 (18/20), Maroc 2007 (19/20).

NOTE : 20/20