La Vallée des Roses : Lucille 34 ans, 92 Vanves - Octobre 2025

Impression d’ensemble : rando très dépaysante à travers des paysages magnifiques et variés. Les chevaux sont dynamiques et en bonne santé. Un grand soin est apporté aux cavaliers également avec d’excellents repas tout au long du séjour. Je recommande ! A prendre en compte : beaucoup de pas en raison des sols très rocailleux.
 
Les paysages : superbes et relativement variés. On traverse de nombreux jardins sur de tout petits chemins à travers les différentes parcelles, au milieu des oliviers, des grenadiers, figuiers, roses ou autres plantations. On chemine de longues heures faces à de majestueuses montagnes, dans un désert de pierres. On marche dans les lits de rivières asséchées ou le long de rivières plus profondes, parfois au fond de canyons. On traversé de nombreux villages dans lesquels nous sommes à chaque fois accueillis par des dizaines d’enfants.
 
L’intérêt culturel et historique : la culture marocaine nous a été relativement bien présentée par notre guide Hassan, toujours prêt à répondre à nos (trop) nombreuses questions. On a même eu l’occasion de visiter une kasbah.
 
L’intendance : pour le vol nous avions préféré un vol direct vers Marrakech puis un trajet en bus jusqu’à Ouarzazate. Il faut être souple sur les horaires mais cela se fait très bien. Les transferts de Ouarzazate jusqu’au début de la rando se font en taxi. Hébergement : on a malheuremsent passé la première nuit dans un hôtel très mauvais faute de place dans l’hôtel habituel. Mais ensuite la qualité du premier bivouac nous a fait directement oublier cet incident. Le bivouac est très bien organisé avec plusieurs tentes de deux ou trois personnes pour ceux qui veulent dormir à l'abri. Beaucoup d’entre nous ont cependant préféré dormir à la belle étoile pour observer le superbe ciel étoilé que nous avions chaque soir. Contrairement à la description, il y a deux nuits en gîte le troisième et le cinquième soir. Le premier gîte est très simple mais permet de prendre une vrai douche chaude. Repas : Mohamed cuisinait pour nous tous les soirs de très bons tajines, couscous ou autre spécialité locale. Rien à dire, c’était et excellent. Les petits déjeuners étaient variés également. Pour le déjeuner nous avons toujours un mélange de crudités avec des pâtes et des sardines. Il ne faut pas s’attendre à maigrir pendant cette rando. On y mange vraiment très bien. L’intendance était effectuée par Mohamed, en plus de la cuisine. Chaque soir nous retrouvions nos affaires sur le lieu où nous dormions, avec le camp déjà tout prêt.
 
Les guides : nous étions guidés par Hassan et Yassine. Ils sont tous les deux dévoués, très gentils, toujours ravis de partager leur culture. Nous avons passé un excellemment moment avec eux.
 
Les chevaux : ce sont tous des entiers, très bien dressés. Nous avons gardé le même toute la rando. Ils ont le pas sûr et n’ont peur de rien : même pas un écart quand on passe devant une scierie. C’est très agréable et on se sent vraiment en sécurité en selle. Il faut simplement veiller à garder ses distances avec les autres chevaux et à ne pas les laisser se renifler. Hassan et Yacine ont pris grand soin d’eux et du matériel tout au long de la rando.
 
Palmarès de Lucille : Maroc 2025 (17/20), Mongolie 2023 (17/20).


NOTE : 17/20