Les Akhal-Tékés d'Attila : Soline 18 ans, 95 Vauréal - Août 2025

Impression d’ensemble : randonnée très agréable et bien équilibrée entre les heures à cheval et les visites ou pauses. L'équipe est à l'écoute, les chevaux gentils et le circuit nous fait découvrir tous les aspects de ce joli pays.
 
Les paysages : plutôt monotones, beaucoup de plaines et de champs. Tout de même très agréables, notamment pour les grands galops. Il a fait très chaud donc l'ensemble des paysages étaient secs néanmoins ils restent beaux. Nous avons aussi pu aller dans les forêts protégées, qui furent les bienvenues lors des fortes chaleurs car elles sont très denses.
 
L’intérêt culturel et historique : un peu limité, malheureusement l'anglais des guides n'était pas assez développé pour des explications très poussées et on a l'impression que parfois elles n'en savent pas beaucoup. L'après-midi dans le parc national fut enrichissant mais le temps nous a manqué. Le dernier jour, on a pu en apprendre plus sur l'élevage et son origine grâce aux enfants d'Attila et de jolies vidéos.
 
L’intendance : aucun problème avec les navettes du site jusqu'à l'aéroport. Les yourtes sont très bien aménagées et très agréables, avec des prises, des bonnes couvertures et oreillers. La cuisinière est attentionnée, la nourriture est bonne, complète et les plats locaux sont délicieux. Les selles sont extrêmement confortables et tout le matériel d'équitation est en très bon état.
 
Les guides : la première guide, Sophie était à l'écoute, on se sentait en sécurité et ses explications tout au long des trois premiers jours ajoutent un aspect intéressant. La seconde guide, Kata, était moins à l'aise en anglais et donc nous comprenait moins. Néanmoins, nous restions bien encadrés et nous pouvions nous comprendre mutuellement sans souci.
 
Les chevaux : des chevaux à la hauteur de leur réputation de chevaux dorés. Même ceux qui n'ont pas une robe dorée restent brillants et magnifiques. Ils ont le pied sûr et beaucoup de bonne volonté. Ils restent des chevaux de sang chaud qui peuvent avoir vite peur ou être sensibles au niveau de la bouche. Mais les chevaux de l'élevage sont très bien éduqués, sensibles et on peut développer une relation même lors d'un court laps de temps. Les cavaliers changent de chevaux au milieu de la semaine pour préserver les montures. Au début du séjour, une heure est consacrée à parler de nos préférences et de notre niveau, pour que les chevaux nous conviennent au maximum et on peut changer à tout moment si le cheval ne nous convient pas. J'ai pu monter au cours de la semaine Armit et Arany, deux Akhal-Tékés pure race. Armit était un peu plus lente et m'a très bien convenu en début de séjour, néanmoins, Arany m'a beaucoup plu par sa force et son courage.

NOTE : 15/20