Les Galops de Mogador : France 39 ans, Gaƫl 40 ans, Louise 13 ans, Marianne 8 ans & Romane 5 ans, 29 Lanildut - Juillet 2023

Impression d’ensemble : les quatre guides étaient formidables, aux petits soins. Les paysages époustouflants (chemins longeant la mer par la plage ou la falaise). Les chevaux incroyables d’obéissance et de dynamisme. Les enfants (3 filles de 14, 8 et 5 ans) ont adoré le fait d’être en permanence avec des animaux (les chevaux et le chien du groupe, et les chèvres, ânes, chats, vaches et dromadaires rencontrés sur le chemin). Nous remercions beaucoup l’équipe d’avoir accepté que ma fille de 5 ans vienne en accompagnatrice (sans monter à cheval). Nous nous sommes baignés régulièrement dans la mer, Hassan se baignait même chaque matin !
 
Les paysages : plages idylliques sans aucun touriste, bords de falaise sableux ou rocheux, montagne entre de petits villages ou le long des pistes… Magnifique. Dépaysement total. Pas de goudron en vue. Le bonheur.
 
L’intérêt culturel et historique : Hassan notre guide à cheval ou Mohammed le merveilleux cuisinier répondent à toutes nos questions culturelles et historiques. Nous nous arrêtons un soir dans un village en bord de falaise, incroyable.
 
L’intendance : tout s’est parfaitement passé, nous avions pris deux jours avant à Agadir puis deux jours après à Essaouira pour avoir un peu plus de temps pour visiter ces deux villes. Nous avions notre fille de 5 ans avec nous en accompagnatrice (qui ne montait pas à cheval). Tous les jours, mon mari ou moi suivions en voiture le camion avec notre fille. Toute l’équipe a été aux petits soins pour nous pour que les deux groupes s’amusent bien. Avec ma fille en voiture, Mohammed prenait le temps de s’arrêter en cours de route pour nous montrer de beaux endroits avant d’arriver à notre campement. Mohammed cuisinait même le pain dans son fourgon ou sa tente-cuisine. Tajines tous les soirs et même couscous maison un soir. Incroyable de manger de tels plats au milieu de nulle part, dans un cadre magnifique de bord de mer. Le vent perturbait parfois le montage des tentes mais il se calme toujours le soir jusqu’à l’après-midi suivant. La tente berbère où on dormait en famille était très grande, on pouvait même se mettre debout. Nous avions même une "cabine de douche" avec un seau d’eau chaude chacun pour nous laver. Les enfants ont adoré (14, 8 et 5 ans).
 
Les guides : Jamel et Ahmed aidaient à cheval et au montage des tentes. Ils étaient super sympas, toujours souriants, on rigolait bien. Hassan, le guide principal, était à cheval avec nous avec Jamel et faisait des photos et vidéos des galops, ce qui nous permettait de profiter du galop sans penser à nos téléphones. Merci beaucoup ! Ils nous ont tous envoyé ensuite. Mohammed est un super cuisinier, super guide, et un vrai père pour tous, il faisait toujours attention à tout le monde. L’équipe parle français et anglais (sans compter arabe et berbère).
 
Les chevaux : des merveilles, ils ont un pas tonique super agréable, on avance bien. Un trot et un galop au top et un coup de sifflet d’Hassan à la plage pour qu’ils s’arrêtent ! Ils sont télécommandés ! Pour des étalons lâchés sur une plage au galop les uns à côté des autres, je trouvais ça incroyable. Ma fille de 8 ans n’a jamais eu peur et a adoré tous les galops. Hassan gère selon les compétences de chacun : il faisait en sorte que les accélérations soient progressives. Vraiment bluffée par l’obéissance de ces étalons de 12-14 ans. L’équipe (ou nous) les brosse 2 à 3 fois par jour, ils sont magnifiques et en super santé.
 
Suggestion : même en plein été, aucun moustique et chaleur supportable du fait du vent. Pensez à prévoir des lunettes de protection contre la poussière ou des lunettes de soleil proches des yeux. Sinon tout le paquetage conseillé est parfait.

NOTE : 20/20