Le Djebel Saghro : Laure 40 ans, 74 Taninges - Novembre 2022

Impression d’ensemble : je suis venue faire cette randonnée pour me souvenir du cap de mes 40 ans. Ce voyage restera gravé dans ma mémoire tellement il fut au-delà de mes espérances ! … Moment suspendu de grâce et de nature sauvage, bercé par la cadence des allures de mon cheval. INOUBLIABLE !
 
Les paysages : d’une rudesse et aridité surprenante le tout dans un camaïeu d’ocres. Et pourtant la vie se trouve à chaque détour de vallée ou montagne : campement de bergers berbères, troupeaux de chèvres, ou ânes… Le moindre filet d’eau transforme l’ocre en vert.
 
L’intérêt culturel et historique : la kasbah de Ouarzazate (vieille ville fortifiée) à visiter avant ou après la rando. Merci à Khalil, notre guide cultivé.
 
L’intendance : parfaitement gérée. Aucune logistique dont il faut se soucier : royal !
 
Les guides : immense merci à nos guides : Hassan, d’une gentillesse infinie, drôle et professionnel avec qui j’ai découvert à travers son regard le Maroc et les Marocains. Et Jamal, très attentionné, guide en devenir, il apprend le métier sous l’œil bienveillant d’Hassan. Souvenir de bonnes parties de UNO avec eux ! Sans oublier Momo et Lhaoucine, aux petits soins pour nous, côté cuisine et couchage.
 
Les chevaux : une belle caresse à Arafat, pur-sang arabe alezan expressif ! Il était mes jambes pendant six jours, totale confiance en lui. Pied sûr, caractère stable, remarquable !

NOTE : 20/20