La Route de Zagoria : Mathilde 30 ans, 41 Selles-sur-Cher - Octobre 2022

Impression d’ensemble : incroyable et hors du temps ! Tout était au rendez-vous pour passer un voyage inoubliable : les chevaux, les paysages, le groupe, les guides, et les cultures. Nous avons eu la chance d’être un groupe de 10 composés d’une Australienne, une Américaine, trois Hollandaises, une Polonaise, une Anglaise, une Allemande, et deux Françaises. Ce voyage m’a apporté une nouvelle ouverture d’esprit sur le monde.
 
Les paysages : si vous êtes fan de trails à pied ou de randonnée dans les montagnes foncez ! Si vous êtes fans de la version sud de Game of Thrones foncez ! Si vous avez envie de voir un paysage mélangé à de la montagne, à travers des canyons et un peu de verdure foncez ! Dépaysants ! En prime la déconnexion totale car pas d’accès à la wifi durant la semaine.
 
L’intérêt culturel et historique : belle découverte, pays que je ne connaissais pas, et j’ai donc appris beaucoup. Un pays touché par un passé communiste, des monuments religieux utilisés à d’autres fins que celles prévues à l’origine, et une situation géopolitique différente de ce que l’on connaît. Aurel sera ravi de partager avec vous sa vision des choses. Si vous prenez le temps de partager avec les habitants malgré la barrière de langue vous apprendrez également d’autres histoires.
 
L’intendance : vols et transferts rien à redire. Les hébergements sont atypiques, nous logeons chez l’habitant qui cuisine en général toute l’après-midi pour nous recevoir le soir. Les repas toujours copieux et excellents. Nous avons beaucoup aimé la pratique de partage des plats. Tout est au milieu et on se sert, jamais frustré et toujours très bon. Le petit plus après chaque fin de journée c’est le raki que chaque local réalise lui-même. Si vous devez connaître un mot avant de partir c’est celui-ci : gëzuar (prononcer « gosouar »).
 
Les guides : vous serez accueillis par Kristina qui vous demandera quel type de cheval vous souhaitez la veille du départ. Elle a très bien choisi mon cheval. Nous avons ensuite été accompagnés pendant une semaine par Aurel et Otis. Echanges toujours intéressants et constructifs. Ils sont toujours attentionnés, patients et vous laissent vivre la randonnée dont vous avez envie avec votre cheval.
 
Les chevaux : juste impressionnants. Ma petite jument Inva, un bébé de 4 ans, m’a surprise tout le long. Beaucoup de force, des pieds incroyablement surs. Vous apprenez à faire confiance à votre cheval très rapidement. Des galops pleins d’énergie et dont on profite à fond.
 
Palmarès de Mathilde : Albanie 2022 (20/20), Bulgarie 2021 (20/20).

NOTE : 20/20