La Route du Roi Skerdilajd : Elisa 27 ans, 38 Vinay - Août 2022

Impression d’ensemble : époustouflée par les paysages et par l'accueil des guides et des hôtes. J'ai adoré le côté assez sportif de cette randonnée.
 
Les paysages : époustouflants ! Je n'avais jamais vu cela. Les paysages sont variés entre montagne, plaine et mer. La première journée est éprouvante car il faut se faire à sa nouvelle monture et il y a des kilomètres et des kilomètres de galop à fond. Mais moi qui adore ça, quel plaisir ! Tant pis pour les courbatures. La deuxième journée tout en montagnes. Puis les jours 3, 4 et 5 un peu plus cools avec des passages à la mer ou un peu plus de pas. La dernière journée est concentrée sur une grande matinée et finit par pas mal de galop également. Il faut un bon niveau à cheval bien que les chevaux soient adorables mais surtout une bonne condition physique et ne pas avoir le vertige car certains passages sont magnifiques mais très impressionnants.
 
L’intérêt culturel et historique : découvrir avec Ilir l'histoire de son pays et ce qu'elle a impacté sur la société et sur son peuple était intéressant et touchant.
 
L’intendance : le gros et seul point négatif de ce voyage est le transfert aéroport-Gjirokastër… Deux transferts étaient prévus dans la journée. L'un dès notre arrivée car nous arrivions beaucoup plus tôt que les autres participants. Notre véhicule est tombé en panne. Nous avons donc attendu les autres participants pour partir. 12h s'est transformé en 14h, puis 15h et ensuite quasiment 16h, nous faisant attendre plus de 6h à l'aéroport de Tirana et louper notre après-midi shopping et visite à Gjirokastër. Le transfert dure 3h30 dans un mini bus assez peu sécurisé. Les repas étaient excellents et très copieux. Ils étaient faits de produits quasiment uniquement produits par nos hôtes. Fromages frais et secs, salade de légumes du jardin, patates four, beignet, confiture, tourtes. Moi qui adore les petits déjeuners salés, j'étais ravie ! Les hébergements chez l'habitant et à l'hôtel étaient parfaits. Un accueil incroyable de personnes qui ont si peu mais qui donnent tant. Les couchages étaient plutôt confortables bien que certaines nuits bruyantes d'aboiements de chiens…
 
Les guides : adorables ! Ilir parle très bien anglais et nous avons eu nombre de discussions intéressantes. Il est profondément gentil et humble avec les cavaliers et les chevaux. Kristina a pris grand soin de nos affaires et de nos pique-niques avec toujours des boissons rafraichissantes bienvenues. Olti ne parle que quelques mots d'anglais mais est tellement expressif que cela ne l'empêche pas de communiquer et même de nous faire beaucoup rire avec ses blagues. C'est vraiment un homme de cheval il connaît chacun des chevaux par cœur et sait communiquer avec douceur. Épatant, un vrai homme de cœur. Tous sont aux petits soins et font au mieux pour que tout se passe au mieux pour chacun. Kristina a le super pouvoir de cerner un cavalier rapidement afin de lui trouver une monture qui lui convient et présenter celle-ci de façon extrêmement détaillée.
 
Les chevaux : Kristina fait un entretien individuel avec chacun afin de choisir une monture qui lui convient bien. Les chevaux sont petits, robustes, courageux et incroyablement agiles. Les organisateurs les connaissent très bien. Ils sont vraiment choyés bien qu'ils aient tous quelques cicatrices mais cela est dû à leur vraie vie de cheval en troupeau et à certains frottements avec la transpiration et l'arrachement mais cela ne semble par les embêter. Les chevaux sont bien nourris chaque soir et ils ont de nombreux points d'eau sur le chemin. Ils ont tous droit à du repos après la semaine de randonnée. 

NOTE : 17/20