Escapade Camarguaise : Dominique 53 ans, Post, Belgique - Juillet 2022

Impression d’ensemble : un séjour de grande qualité, grâce au professionnalisme, à l’énergie et à l’engagement de Ludivine. Elle était sur tous les fronts pour que le séjour se transforme en grande aventure. Experte en dressage, patronne de manade (une histoire de famille), elle nous a fait découvrir toutes les ficelles de l’équitation camarguaise et nous a initiés au travail des taureaux. Le séjour est exigeant mais passionnant, car même si nous étions en apprentissage, il était important de bien faire les choses pour ne pas détricoter le travail de plusieurs années de dressage des chevaux et des taureaux. Notre chance a aussi été d’avoir un super groupe de huit. Condition indispensable. Nous ne nous connaissions pas, mais s’inscrire à cette semaine suppose de partager des valeurs qui fédèrent, de sorte que vivre ensemble fut pour nous facile et un grand plaisir : passion, humour, respect, solidarité.
 
Les paysages : sans surprise en ce qui me concerne, région sans grand intérêt, mais c’est la Mecque du cheval, donc idéal (grands espaces, eau, marais…).
 
L’intérêt culturel et historique : l’aspect culturel et historique lié aux manades et aux ferias est intéressant. Ludivine a su nous faire vivre cette passion qui anime tous les villages des alentours.
 
L’intendance : idéal d’y aller en voiture, même s’il est possible de faire toute la semaine sur place sans voiture, car Ludivine est bien organisée. La cuisine de Ludivine, aidée par sa fille Faustine, est simple, familiale et savoureuse. Elles ont bossé dur pour nous rendre le séjour agréable. Le gîte est fonctionnel et vient d’être construit. Il convient pour une vie en communauté.   
 
Les guides : notre guide principale (à l’exception de la journée à la mer) était Ludivine, la patronne des lieux. Donc, nous avons eu des explications expertes.
 
Les chevaux : incroyables, bluffants. Sans avoir reçu beaucoup d’infos, Ludivine a su créer la combinaison qui nous convenait. Nous avons gardé le même cheval toute la semaine. C’est top pour eux, car ils bossent une semaine sur deux ou sur trois et ne travaillent pas le weekend. Ils sont en super forme, bien dans leur tête. Le cavalier est en sécurité, les chevaux ont appris tout ce qu’il faut, prennent sur eux. En ce qui concerne notre groupe, 8 chevaux, 5 jours, 0 incident. Dans le programme, Ludivine prévoit l’espace nécessaire pour les phases d’apprentissage (les boutons, monte à cru…). Ça c’est pour les chevaux, mais il y a aussi les taureaux !

NOTE : 17/20