La Route de Zagoria : Orane 31 ans, Yverdon-les-Bains, Suisse - Avril 2022

Impression d’ensemble : j’ai passé une super randonnée, tout a été au top ! Il y avait une super ambiance de groupe, les chevaux étaient incroyables et les gens, ainsi que les guides adorables, et pour couronner le tout le soleil était au rendez-vous. Je retournerai certainement l’année prochaine.

Les paysages : magnifiques, la période du printemps est idéale pour découvrir le pays car tout était vert et fleuri. Nous sommes immergés dans la nature (montagnes, rivières avec baignades à la clé pour les moins frileux, plaines herbeuses…) ce qui est idéal pour la randonnée à cheval.

L’intérêt culturel et historique : nous avons pu découvrir la culture locale car nous logions chez l’habitant plusieurs soirs. Nous avons également visité plusieurs monuments historiques (châteaux, monastères, etc...) et c’était très intéressant d’avoir les explications des guides. Le pays commence à restaurer les monuments, mais la plupart sont encore malheureusement en mauvais état.

L’intendance : tout était parfait. Aucun souci au niveau des vols et des transferts de Tirana à Gjirokastër et au retour. Les hébergements étaient tout à fait corrects et l’hôtel à Gjirokastër très agréable. Les repas étaient dans l’ensemble très bons et également copieux. Pensez juste qu’il n’y a pas de wifi pendant la randonnée (uniquement à l’hôtel à Gjirokastër) du coup si vous voulez être connectés achetez une carte à l’aéroport.

Les guides : c’est Aurel et Olti qui nous ont accompagnés. J’ai apprécié les explications d’Aurel qui nous a appris plein de choses sur son pays et Olti pour sa motivation et la GoPro dans les galops. Kristina et Ilir nous ont également fort bien accueillis et c’était un plaisir de discuter avec eux.

Les chevaux : les chevaux étaient tous supers. Chacun avec son petit caractère et attribué en début de séjour de façon à convenir à son cavalier. Ils sont endurants, n’ont peur de (presque) rien et passent partout. Le mien était très gentil, respectueux et à mon écoute tant dessus qu’à côté, je l’ai adoré.

NOTE : 20/20