La Contraviesa : St├ęphane 50 ans, 78 Montigny-le-Bretonneux - Mars 2022

Impression d’ensemble : première chevauchée fantastique pour moi, j’en garderai un souvenir éternel. Très bien organisé du début à la fin, j’ai découvert le sud de l’Espagne que je ne connaissais pas. Des gens très professionnels, très attachés à leurs chevaux, connaissant parfaitement les lieux qu’ils nous ont fait découvrir. Une équipe constituée essentiellement d’Anglais (aussi les racines des propriétaires des chevaux), qui a été très ouverte et sympathique. Que des bons souvenirs ! La seule déception est la météo : beaucoup de pluie surtout les deux derniers jours. C’est dommage dans cette région mais parfaitement non maîtrisable.
 
Les paysages : davantage dans la sierra Nevada que la sierra de Contraviesa où nous ne sommes pas allés ! Alternant entre haute-montagne (on est monté jusqu’à 2500 m) où les sommets enneigés nous font face, avec des paysages balayés par les vents et le froid. On redescend ensuite vers la vallée avec la traversée de grosses rivières et cheminant dans les cultures de vigne, amandiers ou oliviers. Les villages blancs typiques des trois vallées que nous avons parcourus est également un ravissement.
 
L’intérêt culturel et historique : s’agissant de lieu de montagne, on découvre la vie simple des habitants en altitude. Ils parlent beaucoup de changement climatique et de la sécheresse auxquels ils font face. Peu de dimension historique dans cette randonnée.
 
L’intendance : la prise en charge depuis l’aéroport est parfaite. Les repas dans les différents hôtels et la formule pique-nique pendant la randonnée apporte une pleine satisfaction : on goûte à toutes les spécialités. C’est même trop copieux à pas mal de tables. Heureusement on peut partager les assiettes dès qu’on a compris : 2 assiettes d’entrée satisfont la table de 8 convives ! Les hôtels sont de qualité et les accompagnateurs nous aident : tout le monde est aux petits soins.
 
Les guides : nous avons été accompagnés par trois personnes : une plus chargée de l’intendance et des transferts. Deux accompagnateurs à cheval. C’était parfait. J’ai pu bénéficier de conseils précieux dans mon apprentissage de l’équitation de tourisme avec un des accompagnateurs. J’ai beaucoup apprécié l’aide.
 
Les chevaux : ils sont vraiment gentils et particulièrement bien soignés. Ça fait plaisir de voir des conditions parfaites pour nos compagnons de voyage. Leur dressage en milieu de montagne est un exemple. Aucun problème, aucune chute, aucun danger. Les accompagnateurs connaissant parfaitement les lieux, ils nous faisaient descendre préventivement dans les zones compliquées.

NOTE : 18/20