Les Dauphins de la Côte Bleue** : Nicole 58 ans & Chloé 24 ans, 35 Parthenay de Bretagne - Octobre 2021

Impression d’ensemble : extraordinaire !
 
Les paysages : variés (collines, forêts de chênes-lièges et d’eucalyptus, rizières, plages…), dépaysants avec de très beaux points de vue.
 
L’intérêt culturel et historique : même si ce n’est pas l’objectif premier de cette rando, Miguel est là pour nous apporter beaucoup de renseignements et répondre à nos questions. Nous avons donc appris beaucoup de choses sur la région.
 
L’intendance : au TOP ! Hébergements de qualité (la piscine dans chaque hôtel est fort appréciable après une journée à cheval), repas du soir excellents et "pique-niques" du midi… extraordinaires ! Grillades chaque jour, (brochettes, dorades, bars, etc.) assurées par Anwar qui excelle en barbecues. Une attention particulière est apportée à chaque repas aux végétariens dont je ne fais pas partie, mais cette attention mérite d’être soulignée. Les produits locaux sont à l’honneur : olives, fromages, bacalhau... Nous avons apprécié le pot de bienvenue : un bon porto bien sûr ! La sortie en bateau (catamaran) pour aller voir les dauphins est très bien organisée, pas d’attente inutile. Et les dauphins étaient au rendez-vous !
 
Les guides : attentifs, attentionnés, bienveillants et rigoureux dans leur travail, tout est pensé pour assurer le bien-être des chevaux à chaque étape en même temps que celui des cavaliers. Miguel et Anwar ont tous deux beaucoup d’humour et nous avons beaucoup ri tout au long de la semaine.
 
Les chevaux : des amours de Lusitaniens ! Beaux, gentils, au pied sûr dans les chemins montagneux. Ils ont du tonus mais sans excès et sont bluffants lors des galops sur la plage au lever du soleil… L’expression galoper "ventre à terre" prend alors tout son sens ! Décoiffant !
 
Suggestion : un seul bémol… la taille du groupe. Nous étions 10 et parfois nous n’entendions pas les commentaires de Miguel lorsque nous étions derrière à cheval. 8 max serait parfait mais nous avons bien compris les contraintes de Miguel qui doit aussi rentabiliser au mieux ses randonnées, c’est son gagne-pain !

Palmarès de Nicole : Portugal 2021 (20/20), Espagne 2012 (19/20)
Palmarès de Chloé : Portugal 2021 (20/20), Irlande 2014 (19/20), Espagne 2012 (19/20)

NOTE : 20/20