La Transsicilienne : Maya 54 ans & Milan 17 ans, 13 Raphèle lès Arles - Juillet 2021

Impression d’ensemble : excellente ! Nous avons passé une semaine extraordinaire, d’autant plus bienvenue dans le contexte actuel : une grande bouffée d’oxygène ! Avec en plus une très bonne ambiance de (petit) groupe. Sans doute notre randonnée équestre la plus appréciée jusqu’à présent.
 
Les paysages : très variés, souvent sauvages (on n’a croisé presque personne), parfois inattendus (forêts anciennes et denses et zone désertique dans la même journée) et toujours très beaux, surtout par les couleurs et la lumière, même dans la brume. Chaque détour de chemin nous réservait de magnifiques surprises.
 
L’intérêt culturel et historique : la région traversée est méconnue du tourisme classique, pourtant il y a de nombreux trésors "cachés" : une très vieille église byzantine, des mégalithes dont l’origine se perd dans la nuit des temps, une majestueuse demeure aristocratique au milieu de nulle part, et des arbres millénaires, par exemple... Sans oublier les fantômes et autres esprits des lieux ;-)
 
L’intendance : transferts bien organisés, repas tous plus délicieux et copieux les uns que les autres, hébergements très accueillants et confortables.
 
Les guides : extrêmement sympathiques, à l’écoute de chacun tout en faisant confiance, très bien organisés, mais sachant ajouter un grain d’imprévu pour nous donner l’impression d’une vraie aventure. Alex et Lizzie savent transmettre leur enthousiasme, et leur amour de ce pays.
 
Les chevaux : exactement comme on les aime : chacun peut exprimer sa personnalité, tout en étant volontaire et confortable. Ils sont tous "bien dans leur tête", sans doute grâce au fait qu’ils vivent en troupeau dans les collines toute l’année, et qu’ils sont traités avec bienveillance. Par ailleurs, notre "cerise sur le gâteau" a été le cheval "de rechange" qui gambadait en liberté autour de nous durant tout le trajet : un vrai plaisir !
 
Suggestion : les journées à cheval sont longues et sur terrain varié, mieux vaut donc avoir une certaine expérience de la randonnée à cheval pour pouvoir en profiter au maximum, par exemple lors des beaux galops avec vue sur la mer d’un côté et sur l’Etna de l’autre.

NOTE : 20/20