Les Aurores Boréales : Jeanne 21 ans, 94 Saint-Maurice - Septembre 2020

Impression d’ensemble : malgré mes péripéties et mes restrictions liées à la crise sanitaire, j’ai énormément apprécié mon voyage qui m’a permis d’être au plus près de la nature et des chevaux. J’ai eu la chance de capturer des aurores boréales dès le soir de mon arrivée. J’ai ressenti des sensations fortes et inédites, c’est pourquoi je songe très sérieusement à y retourner.
 
Les paysages : magnifiques, époustouflants ! Pour les adeptes de grandes étendues qui paraissent sauvages, spectacle garanti. Et je n’en ai vu qu’une partie du programme (à cause de la Covid-19). La cerise sur le gâteau, c’est cette sensation de liberté lorsqu’on tölte dans ces endroits.
 
L’intérêt culturel et historique : (je précise bien que je n’ai pu en apprécier qu’une partie à cause de ma quarantaine, donc pas représentatif). Le peu que j’ai vu m’a beaucoup intéressée. Ma guide (super top, que j’avais pour moi toute seule) n’hésitait pas à me parler des croyances locales, du comportement des Islandais et des coutumes du pays. Les lieux que j’ai visités étaient super intéressants.
 
L’intendance : petits désagréments dus à des escales ajoutées la veille des vols aller et retour mais cela n’avait rien à voir avec le voyage en lui-même. Les repas du midi étaient convenables, simples, mais assez similaires d’un midi à l’autre. En revanche les repas du soir, un régal. J’ai pu découvrir des spécialités locales, aussi diverses les unes des autres. J’ai extrêmement bien mangé, en quantités largement suffisantes, entrées, plats, desserts vraiment délectables. J’ai même eu droit à des "4 heures" (après tant d’heures à cheval, c’est vraiment agréable), des collations très bonnes. La chambre était top, rien à dire. Le personnel était très attentionné, vraiment aux petits soins avec moi. Les dames de la réception étaient très aimables. J’ai vraiment été bien accueillie.
 
Les guides : ma guide était vraiment géniale. J’ai eu la chance de l’avoir rien que pour moi, elle s’est très vite adaptée à mon niveau. Elle m’expliquait les particularités de l’équitation islandaise. Elle m’a choisi des chevaux géniaux, tout aussi adaptés à mon niveau. J’ai eu la chance d’en apprendre un peu plus sur la technique, notamment en dressage. Elle n’hésitait pas à me raconter différentes anecdotes et coutumes liées aux paysages que nous traversions. Je me suis tout de suite très bien entendue avec elle et j’ai vraiment eu un coup de blues quand le voyage s’est terminé. Raison de plus pour revenir. Une après-midi, j’ai eu la chance de monter avec un autre guide qui était génial lui aussi. C’était une autre approche des balades, mais tout aussi agréable et sportive.
 
Les chevaux : le cheval islandais est un compagnon fiable, qui a le pied sûr, très confortable, qui parait très intelligent, et humble (de par sa petite taille surement). Si c’était une voiture, ce serait un 4x4 tout terrain increvable. J’ai été très impressionnée par l’assurance que les chevaux avaient pour traverser des kilomètres de terrains rocailleux, très irréguliers et si peu lisses. On est très vite attendri par leurs petites têtes si mignonnes.
 
Suggestion : même si le programme était déjà bien chargé, j’aurais voulu monter plus longtemps dans la journée…

NOTE : 18/20