La Route de Zagoria : Jessica 28 ans, 92 Nanterre - Novembre 2018

Impression d’ensemble : super expérience ! Du dépaysement, de la nature, des animaux, des rencontres et de l’histoire. Une déconnexion totale qui fait du bien. Je recommande à 100% (j’ai mis 17 pour le confort des chambres d’hôtes).
 
Les paysages : on est plongé dans la nature, en passant d’une montagne à une autre. Avec les couleurs de l’automne et un ciel bleu (on a eu beaucoup de chance pour la météo), on apprécie particulièrement les différents paysages et les différences de végétations.
 
L’intérêt culturel et historique : très intéressant de discuter avec les guides et certains locaux, on apprend à connaitre leur histoire. Quelques visites d’églises et de monastères permettent de voir une autre facette de leur histoire et de leur art.
 
L’intendance :
Vols : départ très tôt le matin (décollage à 6h) et retour très tard le soir (atterrissage à 23h30), la dernière journée est un peu longue entre un départ de l’hôtel à 9h30 pour atterrir à 23h30 et après rentrer chez soi...
Transferts : parfaits, les guides sont très ponctuels, la voiture très confortable.
Repas : ça dépend des hôtes… Certains se plient en quatre pour vous faire découvrir leurs spécialités, d’autres un peu moins et certains pique-niques sont assez frugaux. Mais en général c’est bon.
Hébergements : deux nuits d’hôtel puis chez l’habitant ! Une vraie expérience, unique, d’être plongée dans leur univers, on en apprend beaucoup sur leurs coutumes. Pensez à bien vous couvrir, les soirées et les nuits sont très fraiches et il n’y a pas de chauffage… Cinq couvertures, un bon pyjama et un bonnet ne sont pas de trop. Sinon les familles sont très accueillantes et contentes de nous recevoir.
 
Le guide : super ! Nous avons eu Aurel. Très gentil et attentif, il nous expliquait l’histoire de son pays, des villes et des sites visités.
 
Les chevaux : j’ai eu Maurice ! Super cheval, au pied sûr (comme les autres). J’ai été vraiment impressionnée par leur endurance et par ce qu’ils pouvaient escalader ! Chevaux très gentils. Quelques bons galops sinon c’est surtout de la montée et de la descente, montagne oblige ! Les chevaux sont biens soignés (grains, couvertures le soir…), on sent qu’ils sont aimés et ça fait plaisir !

NOTE : 17/20