La Montagne Noire des Balkans : Viviane 58 ans, Wettingen, Suisse - Septembre 2018

Impression d’ensemble : le Monténégro à cheval, c’est traverser l’Europe en une semaine !
 
Les paysages : la nature a relié la mer aux Alpes. Une richesse de forêts, de prairies, des canyons, des rivières, des lacs.
 
L’intérêt culturel et historique : notre guide Nemaja connait bien son pays. C’est juste ce qu’il faut… Un peu d’histoire, de géographie et de politique.
 
L’intendance : avion : on connait tous des problèmes de retards et de connexions… Transferts : au top, rapides et efficaces ! Repas : délicieux et copieux… aussi bien pour les végétariens que les carnivores ! Hébergements : nos hôtes nous ont accueillis les bras ouverts. Nous n’avons manqué de rien, sauf peut-être d’un petit poêle pour réchauffer notre chambre ! Chaque soir un gite différent, toujours très propre, l’eau et l’électricité en modération, mais nos hôtes sont très attentifs pour nous donner tout le confort possible.
 
Le guide : Nemaja attentionné, tranquille, connait son métier qu’il adore…
 
Les chevaux : très sympas, pas trop grands, calmes au pas, tempérament au galop… Ils connaissent le chemin par cœur, on peut leur faire confiance.
 
Suggestions : vu la fraicheur des nuits en altitude, je suggèrerais du chauffage dans les chambres, malgré la quantité de literie.

Palmarès de Viviane : Montenegro 2018 (19/20), Islande 2017 (20/20).

NOTE : 19/20