Les Cheminées de Fées* : Manon 57 ans & Chantal 32 ans, Sherbrooke (Canada) - Septembre 2018

Impression d’ensemble : super randonnée avec des paysages magnifiques et des chevaux impeccables.
 
Les paysages : très beaux paysages avec beaucoup de relief. On se retrouve souvent sur le bord de falaises avec une vue magnifique sur de superbes vallées. Formations géologiques particulièrement intéressantes. La sortie facultative en montgolfière permet d’apprécier la vue du haut des airs.
 
L’intérêt culturel et historique : repas chez l’habitant ou dans des restaurants typiques, visites d’églises très anciennes construites à même le roc, échanges avec l’hôte et les autres visiteurs lors des arrêts pour le thé ou le jus de fruits en plein désert, logement dans des anciennes maisons d’hôtes construite à même le roc, invités Turcs à notre dernier repas du soir au campement très gentils et intéressés à discuter avec nous, beaucoup d’explications par notre guide et sa charmante conjointe. Je recommande à tous ceux qui feront cette randonnée d’essayer le traditionnel bain turc à la fin de la randonnée, c’est magique comme détente !
 
L’intendance : très bien. Un peu de confusion à notre arrivée à l’aéroport de Kayseri car personne ne nous attendait avec nos noms comme convenu. Le tout est rentré dans l’ordre car nous avons pu rejoindre notre guide par téléphone. Les repas sont copieux et typiques de l’endroit et les hébergements en maisons d’hôte construite à même le roc sont très bien. La portion en campement itinérant offrait un bon niveau de confort avec de l’eau chaude pour se doucher à chaque jour. Nous avons particulièrement apprécié la prise en charge de l’allergie à l’ail de l’une de nous. C’est la première randonnée où le responsable avait tout prévu à l’avance. Tous les restos avaient été prévenus et tous les repas du campement avaient été planifiés en conséquence.
 
Le guide : excellent ! Notre guide connait très bien son coin de pays et ses directives étaient très claires. Très soucieux de la sécurité de tous et de ses chevaux. Ceux et celles qui n’aiment pas trop être dirigés dans une randonnée n’apprécieront peut-être pas mais personnellement, je préfère qu’il y ait plus de directives que pas assez.
 
Les chevaux : impeccables. Très bien dressés et très respectueux. Ils viennent avec un manuel d’emploi (littéralement et il est remis à l’arrivée) et gare à vous si vous ne l’appliquez pas car vous allez vous le faire dire !
 
Suggestions : une seule : que le thé soit prêt à notre arrivée au campement de façon à favoriser la détente immédiate et le partage des expériences de la journée en groupe.
 
Palmarès de Manon & Chantal : Turquie 2018 (18/20), Jordanie 2017 (19/20), Argentine 2016 (19/20), Espagne 2014 (18/20), Portugal 2012 (19/20), Maroc 2011 (18/20).

NOTE : 18/20