L'Altaï, Terre des Aigles : Audrey 23 ans, Ravoire, Suisse - Juin 2018

Impression d’ensemble : une magnifique randonnée, avec une organisation professionnelle et réactive. Des guides (cuisinière et chauffeur compris) très avenants qui savent rendre le voyage que plus beau. Un voyage au top !
 
Les paysages : splendides, gigantesques, impressionnants, magnifiques, à couper le souffle… Que dire de plus ?
 
L’intérêt culturel et historique : notre guide interprète a su nous présenter l’histoire de son pays ainsi que sa culture. Il a répondu avec patience à nos questions diverses sur le pays, le mode de vie, l’histoire. Très intéressant !
 
L’intendance : une bonne gestion des imprévus du voyage (retard, vol loupé, etc.). Transferts et hébergements très bien. Des repas bons et variés même au milieu de la steppe ou des montagnes, mais adapté aux Européens et pas toujours très typiques de Mongolie.
 
Les guides : d’une grande gentillesse, ils ont sans aucun doute rendu notre randonnée inoubliable.
 
Les chevaux : petits, robustes, attachants et finalement pas si "sauvages" quand ils ont compris que les câlins, c’est sympa ! Etre préparé à voir une autre culture du cheval est indispensable pour ne pas être trop surpris des pratiques qui peuvent différer des nôtres. Un cheval blessé (infection, abcès) sur le chanfrein, que nous avons soigné car les guides n’avaient pas de nécessaire "petits bobos". Un autre a boité à partir du troisième jour et a poursuivi la randonnée avec nous mais sans cavalier. Equipement (selles, licols) créant de blessures sur les chevaux et parfois un peu vétuste (deux selles cassées, une par accident dans les montagnes, une spontanément) mais en lien avec la culture du cheval un peu différente de la nôtre…
 
Suggestions : vérifier le niveau équestre des personnes inscrites ou réellement prendre des mesures si le niveau exigé pour la randonnée n’est pas celui constaté. Nous nous sommes retrouvées avec 3 personnes débutantes (entre 1 et 3 cours d’équitation…) et outre le fait de se mettre en danger elles-mêmes, c’est tout le groupe qui en pâtit et qui se retrouve mis en danger (personne qui ne contrôle pas son cheval ni dans les passages périlleux, ni même dans les chemins normaux, etc.).

NOTE : 17/20