La Chevauchée du Wadi Rum : Sophie 34 ans, 92 Courbevoie - Mars 2018

Impression d’ensemble : voyage magnifique, tant au niveau de la découverte du pays que de l’expérience à cheval. L’organisation sur place est très fluide et professionnelle, tout est géré de A à Z. Super ambiance avec le groupe.
 
Les paysages : découverte somptueuse de Petra, puis expérience unique dans le désert au travers de différents paysages (dunes de sable, falaises, canyons…). On a vraiment l’impression de vivre au rythme des Bédouins, déconnectés de la vie quotidienne traditionnelle occidentale. Couchers de soleils et soirées au coin du feu mémorables.
 
L’intérêt culturel et historique : visite de Petra très intéressante avec le guide. Dans le désert j’aurais aimé plus d’explications de la part du guide, souvent peu nombreuses et limitées aux personnes situées tout à l’avant du groupe (2-3 personnes).
 
L’intendance : très bonne organisation, vols à de bons horaires, bonne compagnie aérienne, transferts bien organisés. Hôtels OK, dans le désert hébergement baroud mais très bien organisé. A noter les repas excellents dans le désert ! Longues pauses le midi idéales pour se reposer avant de repartir, ou pour les plus courageux pour visiter. Bémol au retour, j’ai failli rater mon vol en arrivant pourtant à l’aéroport 2h avant (sans doute lié au dimanche de Pâques donc nombreux voyageurs à destination de l’Europe, minimum 3h de queue à l’enregistrement). A prévoir avec le chauffeur et les guides.
 
Les guides : très professionnels et agréables. Soirées animées autour du feu en musique. Bémol : le guide à cheval pourrait donner plus de conseils en cas de besoin pour mieux maitriser sa monture par exemple.
 
Les chevaux : très vifs et dynamiques. Le niveau intermédiaire est sous-évalué, il faudrait indiquer un niveau confirmé du fait des chevaux arabes. Par chance tout notre groupe était confirmé ce qui nous a permis des galops très rapides et magiques. Mon cheval était très bien pendant les balades mais très difficile à gérer à l’arrêt et lors de la préparation. Les guides m’ont finalement aidée lors de la préparation (brossage, selle…) mais c’est dommage car c’est une partie qui est normalement privilégiée avec le cheval. J’aurais apprécié plus de conseils pour arriver à gérer seule sans stress, et notamment lors des pauses en balade (cheval ingérable qui se cabre sans arrêt), qui n’étaient au final pas des pauses pour moi.
 
Suggestions : première expérience réussie avec Cavaliers du Monde. Donner plus de conseils en amont sur le niveau à cheval requis et sur la liste des choses à emporter, trop succincte.

NOTE : 15/20