Les Dauphins de la Côte Bleue** : Nathalie 27 ans, 75 Paris - Mars 2018

Impression d’ensemble : super voyage. Organisation au millimètre tout en restant adaptable en fonction de la météo et de l’humeur générale du groupe. Une très bonne ambiance grâce à Miguel et son aide cuisine/équestre/barbecue Heather (qui sera là jusqu’en novembre 2018).
 
Les paysages : plus variés que ce que j’attendais ! Vous passez des collines de chênes-liège à des champs, des prés, des orangeraies, des pinèdes, la plage suivie par le lagon un peu marécageux, des forêts d’eucalyptus aussi… Si vous partez en février ou mars, c’est quand même l’hiver ! Prévoyez un temps chaud (bon 17-20° hein, pas 40° !) comme un temps pluvieux. Moi j’ai tout eu (soleil, nuages, vent, pluie) mais ça ne gâchera en rien votre séjour ! Venez juste bien équipés !
 
L’intérêt culturel et historique : si vous avez des questions à ce sujet, Miguel est une encyclopédie sur la faune et la flore, le chêne-liège, mais aussi sur la culture du Portugal ! J’ai appris pas mal de choses !
 
L’intendance : parfaite de mon côté. Aucun souci à l’aller comme au retour, si vous avez de l’attente aux aéroports ça peut se compenser en lèche-vitrines aux espaces duty free ! Les repas : fa-bu-leux. Barbecues de viande ou de poisson (porc, dinde, morue, dorade…) pour les pique-niques du midi, avec pain et salade de crudités et bien sûr du vin ! Dans les hôtels c’était très très bon (surtout au premier hôtel, les gâteaux du petit déj sont à tomber) et dans les deux restaurants locaux aussi, vous mangez du 100% portugais ! Les hôtels : très bien ! C’est tellement agréable de pouvoir prendre un bain après 6 heures de cheval ! Le staff est aux petits soins, pour les accros du connecté il y a le wifi gratuit (sauf au premier hôtel qui est plus "de charme" MAIS qui a piscine intérieure chauffée !) Agréable d’avoir du temps libre pour se reposer ou faire des emplettes de porto au supermarché du coin.
 
Les guides : Miguel est adorable, très à l’écoute des demandes de chacun, et "à cheval" sur la sécurité. Il vérifie les sangles de tout le monde, et regarde régulièrement derrière lui pour être sûr que tout le monde est là et suive bien le rythme, n’hésite pas à attendre quand il y a besoin. Heather est une jeune fille britannique très dynamique et douce qui s’occupe de vos pauses-déjeuner comme personne et est bien utile à notre arrivée pour nous aider à desseller etc. Deux personnes très rayonnantes qui mettent une très bonne ambiance et prennent le temps de parler et s’intéresser à chacun.
 
Les chevaux : très très bon chevaux de rando, j’ai découvert la race lusitanienne ! Ils sont de très bonne volonté, toujours en avant (mais très gourmands, attention à garder vos rênes bien longues au pas ils n’aiment pas du tout être "rênes courtes", sauf pour le trot et le galop). Aucun ne vous mord ou ne vous tape, entre eux aussi vous pouvez vous retrouver en tas il n’y pas de danger, ils vont surtout se frotter/gratter entre eux ou se chipoter gentiment. Vraiment 100% safe !!! Ils sont très musclés et en pleine forme, bien traités et épanouis dans leur tête.
 
Suggestion : ne changez rien surtout, cette randonnée c’est la perfection !
 
Palmarès de Nathalie : Portugal 2018 (20/20), Provence 2017, Montana 2010. 

NOTE : 20/20