La Terre de Feu : Tiffany 33 ans, 33 Eysines - FĂ©vrier 2018

Impression d’ensemble : une randonnée hors du commun, inoubliable. Des décors somptueux, des animaux particuliers que l’on ne trouve pas en France, manchots empereurs, guanacos, renards, lions de mer, phoques, éléphants de mer, chevaux sauvages, cara cara… que l’on pourrait contempler pendant des heures… Mais aussi des guides géniaux ! Une expérience nature, à l’autre bout du monde qui permet de se ressourcer pleinement.
 
Les paysages : ils sont à couper le souffle, très sauvages, passant de la forêt aux plages de sable, collines vertes, plages de galets, falaises abruptes… Tout simplement splendides, un dépaysement total !
 
L’intérêt culturel et historique : un pays extrêmement riche sur toute son histoire, que l’on parle au présent ou au passé. Tant par les épaves de bateaux que les crises entre les différents peuples, la manière de vivre des anciennes tribus de pêcheurs, chasseurs et surtout ces gauchos toujours avec le souhait de préserver cette Terre de Feu absolument magnifique !
 
L’intendance : concernant l’hébergement, hôtel très sympa à Buenos Aires et petite habitation bien à Ushuaia. Durant le périple, nous sommes logés dans des refuges de gauchos, c’est très rustique mais génial. Les repas étaient équilibrés et bons. Concernant les vols et transferts, très bien sauf le retour, pour le changement d’aéroport à Buenos Aires. 50 minutes de taxi sont annoncées mais le soir, c’est les bouchons partout. Résultat, petit coup de stress car nous avons mis presque 2h, et donc enregistré les bagages 1h avant le décollage. Puis à Madrid, le Madrid-Bordeaux a eu 3h30 de retard. Un peu long, mais ce sont les alea des compagnies aériennes.
 
Les guides : au top ! Dario et Adolfo sont d’une immense gentillesse et d’une immense attention, avec toujours le souhait de vous faire plaisir, de se soucier du moindre petit détail. De bonnes tranches de fous rires aussi, avec un gros zeste d’histoires de leur pays qu’ils aiment tant. Passionnant.
 
Les chevaux : les criollos !!! que dire… Je ne connais pas de cheval au monde aussi "guerrier" qu’eux, avec un pied plus sûr ! Ce sont des chevaux tous-terrains. Des chevaux d’une extrême gentillesse, sans jamais paniquer, toujours vaillants malgré les intempéries avec une puissance, une force et une endurance à toute épreuve. 40/20 ! Plus que parfait !

NOTE : 20/20