La Route de Zagoria : Jennifer 33 ans, 95 Montigny-lès-Cormeilles - Octobre 2017

Impression d’ensemble : une randonnée idéale !
 
Les paysages : magnifiques ! Les panoramas sont vraiment très beaux. Et les terrains sont assez variés, c’est appréciable. Nous avons eu le temps idéal (soleil, grand ciel bleu dégagé et fraîcheur pour les chevaux) et je pense que ça joue beaucoup dans l’appréciation du paysage et de la randonnée en général.
 
L’intérêt culturel et historique : un très beau patrimoine culturel et une histoire passionnante qu’Aurel et Kristina ont très bien su nous transmettre avec tout l’amour qu’ils ont pour leur pays.
 
L’intendance : au top !
- Les vols et les transferts se sont déroulés comme sur des roulettes, même si nous craignions, au retour, avec un transfert de 50 min seulement, de louper notre correspondance ou encore de ne pas retrouver nos bagages à Roissy CDG, mais non, tout a été parfait ! A l’aller, nous avons été surpris de ne pas avoir de repas dans le vol Vienne-Tirana dont l’embarquement était à 12h.
- Le midi, les repas prévus (pique-niques ou déjeuners au restaurant) étaient très bien. Nos chevaux étaient préparés, nous n’avions rien à nous occuper (ni le matin, ni le midi), le grand luxe, même le feu de camp était prévu le midi ! Les spots étaient toujours choisis avec soin et parfaitement accueillants pour nous et les chevaux.
- Le soir, les hébergements et les hôtes étaient très accueillants et très typiques du pays et c’est exactement ce que je recherchais : le contact avec les habitants. Les repas étaient très copieux, préparés avec soin et délicieux. Les couchages étaient souvent préparés et toujours très confortables, et des couvertures supplémentaires étaient systématiquement à notre disposition (ainsi que des serviettes de toilette).
 
Les guides : Aurel est un guide vraiment attentionné et plein d’humour, aux petits soins avec ses cavaliers et qui connait parfaitement sa région et partage avec beaucoup de plaisir l’histoire de son pays. Aurel et Kristina ont été très accueillants et très chaleureux avec nous. C’est le cœur lourd que nous les avons quittés.
 
Les chevaux : admirables ! Bravos à ces supers petits chevaux costauds, très résistants, parfaitement endurants, aux pieds sûrs, très sereins et équilibrés ! Ils sont très rassurants et la plupart peuvent convenir aussi bien à des cavaliers confirmés que débutants.
 
Suggestions : une vraie immersion dans un merveilleux pays. Un accueil exceptionnel par des hôtes d’une hospitalité et d’une gentillesse incomparable ! C’est avec des étoiles plein les yeux que je suis rentrée chez moi. Un conseil pour les futurs randonneurs qui choisirons cette destination : travailler votre anglais et quelques mots d’albanais (pour pouvoir discuter avec les hôtes qui ne parlent pas forcément anglais) et renseignez-vous un peu sur l’histoire du pays, vous en apprécierez que mieux votre séjour !

NOTE : 20/20