Au Coeur de la Savane : Marion 29 ans, 75 Paris - Août 2017

Impression d’ensemble : un magnifique voyage, intense, à faire au moins une fois dans sa vie.
 
Les paysages : variés, parfois secs, parfois très verts sur les différentes îles du delta. Les paysages sont également très différents en fonction de la période à laquelle on se rend sur le camp, ce qui donne envie d’y retourner à différentes périodes de l’année. Les paysages peuvent être observés à cheval mais également en jeep ou en pirogue, ce qui permet de faire une pause, d’observer les animaux d’aussi près qu’à cheval et de découvrir d’autres parties du delta.
 
L’intérêt culturel et historique : lors des randonnées ou lors des repas, nous avions l’occasion de discuter avec les guides des us et coutumes locales, de la politique et de l’histoire du Botswana.
 
L’intendance :
Vols, transferts : tout était parfait. L’A380 pour faire Paris-Johannesburg est confortable et les 24h de break à Johannesburg sont vraiment les bienvenues avant d’entamer la deuxième partie du voyage à l’aller. J’ai profité de cette escale pour aller au Lions Park. Le parc en lui-même présente peu d’intérêt, mais la possibilité d’interagir avec les lionceaux et autres félins est vraiment sympa.
Repas : excellents, variés et équilibrés. Plutôt d’inspiration anglaise, mais nous avons pu goûter quelques spécialités locales. Les repas sont pris la plupart du temps sur le camp, mais parfois aussi dans des endroits insolites !
Hébergements : tente tout confort avec douche (eau chaude), WC individuels, une super literie et une belle terrasse. Bref, le grand luxe quand on se trouve au milieu de nulle part.
D'une manière générale, l’organisation était parfaite, avec tout le monde aux petits soins pour vous. Katie, la "camp manager", est toujours là pour répondre à vos envies et questions.
 
Les guides : très sympas et professionnels. Ce sont des locaux qui connaissent parfaitement la faune et la flore locales. Toujours prêts à prendre des photos et vidéos pour vous. Ils évaluent également très bien les terrains et vous laissent galoper parfois en toute liberté.
 
Les chevaux : d’une impressionnante endurance ! Après 4mn de galop, c’est nous qui reprenions notre souffle, pas eux. Il n’y a pas grand-chose qui les effraie et ils sont toujours partants pour galoper à côté de girafes, d'autruches… Il y a toute une équipe pour prendre soin d’eux et ça se voit. Plus de 50 chevaux sur le camp aux profils variés, donc on en trouve forcément 2-3 à son goût et à son niveau pour le séjour.
 
Suggestions : ne rien changer et, pour les futurs "guests", bien se remettre en selle avant le départ car les 4h de randonnée du matin ne sont pas pour les "petits joueurs" !
 
Palmarès de Marion : Botswana 2017 (19/20), Montana 2014 (19/20).

NOTE : 19/20