Les Monts Khentij : Manon 20 ans, 35 Montfort-sur-Meu - Juillet 2017

Impression d’ensemble : randonnée merveilleuse. On ne saurait expliquer à quel point cette randonnée, ces rencontres et ce pays font du bien. Je n'ai que des éloges à faire !
 
Les paysages : absolument fantastiques. La steppe nous donne un sentiment d'apaisement total. Des plaines à perte de vue, évasion assurée ! Plus on quitte la steppe, plus ce sentiment d'évasion baisse mais cela n'enlève en rien la beauté des autres types de paysages.
 
L’intérêt culturel et historique : pas le point le plus marquant (qu'une journée et demi dans UB) puisque l'on visite majoritairement des lieux très touristiques (petite déception pour le monastère qui est en réalité un parc à temples très touristique). Par contre la visite des familles dans la steppe (non prévue dans le programme) ainsi que les jours passés chez Chef et la cohabitation avec les Mongols pendant la rando nous ont permis d'approcher ces traditions et coutumes. Fantastique !
 
L’intendance : vols difficiles (avions pas vraiment conforts) mais on fait avec, excitées par ce qui nous attend ! Etant végétarienne, cela a été pris en compte merveilleusement, merci à Tuul et Mogi pour ces repas plus bons les uns que les autres (je garde la recette des beignets précieusement !!!). Pour ce qui est de l'hébergement, les tentes sont très biens, la nuit au camp de yourte a été rustique, mais cela fait du bien, on est là pour l'aventure non ?
 
Les guides : alors là, point fort de la rando. Je n'ai qu'un mot à dire (mais en dirai plus parce que je suis bavarde) : INCROYABLES. D'une spontanéité et d'un naturel à couper le souffle. J'y inclus évidemment nos cuisinières et notre interprète. Des moments d'émotions, de rires et de partages gravés dans nos esprits pour très très très longtemps. Comme le dit Héloïse, ce ne sont pas les paysages mais les gens qui restent dans nos esprits. Leur simplicité et leur bonne humeur permanente nous font revoir avec force nos priorités dans nos vies (comme ce voyage en réalité). Ces moments partagés, à cheval ou quand on joue aux cartes sont la raison pour laquelle on rêve toutes les deux d'y retourner au plus vite. Bien évidemment pour cela, il faut lier, discuter, apprendre des uns des autres et pas seulement prendre une photo à la fin pour la mettre sur Instagram. Quel est le but de partir sinon ?
 
Les chevaux : chevaux merveilleux mais attention de bien choisir dès le début car après les changements sont clairement compliqués. Chevaux d'une gentillesse et d'une force incroyable : ils sont infatigables !!! Ils ont le pied très sûr.

NOTE : 19/20