La Transsicilienne : Manuella 56 ans, Lucerne, Suisse - Juillet 2017

Impression d’ensemble : super randonnée avec de très longues étapes qui demandent une très bonne condition physique.
 
Les paysages : uniques, très variés quant à la végétation et à la faune. L'ascension sur l'Etna le sixième jour a été une expérience magique et très impressionnante.
 
L’intérêt culturel et historique : Alex nous a fait visiter des sites très intéressants et nous a fourni beaucoup d'explications le long de notre parcours.
 
L’intendance : tout était très bien organisé et d'une très bonne qualité, nous étions extrêmement bien nourris !!! Francesco qui assurait l'intendance nous a vraiment gâtés. A la "Sugherita", moi et une autre personne – étions logés dans un autre agriturismo – dans une chambre très petite et plus simple.
 
Les guides : Alex est un très bon guide, super sympa et plein d'humour. Il aime ses chevaux et a tout fait pour que nous nous sentions à l'aise.
 
Les chevaux : quels chevaux ! Sympas, au pied sûr et calmes. Ils sont endurants, ont du punch et passent partout ! Les chevaux ont bien transpiré, tout comme nous, les cavaliers !
 
Suggestion : Il faut bien préciser que cette rando exige un bon niveau d'équitation et que les cavaliers doivent maîtriser les trois allures !

Palmarès de Manuella : Sicile 2017 (18/20), Bulgarie 2016 (19/20).

NOTE : 18/20