La Route du Roi Skerdilajd : Valérie 35 ans, 36 Lignac - Juin 2017

Impression d’ensemble : très bonne expérience, je recommanderais cette rando sans problème à tous ceux qui aiment les randos rythmées et quelque peu physiques. On reste sur un arrière-pays encore authentique où les traces du communisme sont encore bien visibles. Les habitants nous accueillent très bien et chaleureusement. Les chevaux sont impressionnants dans leur capacité à passer dans les endroits totalement improbables. L’encadrement est très professionnel.
 
Les paysages : belle variété de paysages de montagne : des prairies d’altitude aux forêts, en passant par des ambiances de garrigue, de cultures en terrasse et de magnifiques vues sur la mer Ionienne.
 
L’intérêt culturel et historique : grâce à Kristina, qui parle un parfait anglais, nous avons beaucoup appris sur le pays au niveau historique, culturel, politique…
 
L’intendance : rien à redire. Très surprise d’avoir aussi bien mangé, moi qui suis un peu difficile dans mon alimentation. L’hébergement chez l’habitant rend cette randonnée plus authentique avec des locaux heureux de nous accueillir. L’équipe est très disponible, surtout lorsqu’on bousille ses boots à descendre dans les pierriers. Surprise aussi de voir toutes les boissons (vin, bière) systématiquement prises en charge par l’équipe (contrairement à ce qui est indiqué dans le descriptif).
 
Les guides : Kristina a rendu cette rando encore plus intéressante car elle a su nous transmettre et nous expliquer toute la culture, le mode de vie et les traditions de son pays et avec beaucoup d’humour et de joie de vivre, ce qui rendait cela très agréable. Olti, toujours disponible aussi pour vérifier le matériel et clore la marche. Le groupe était toujours en sécurité avec un guide devant et un autre à la fin.
 
Les chevaux : très bons chevaux de montagne avec leurs petits caractères mais gentils et surtout avec le pied très sûr. Sans eux, il m’aurait été inimaginable de passer dans beaucoup d’endroits. Il est aussi important de dire que les chevaux étaient vraiment en très bonne santé, suivis et très bien nourris chaque jour.
 
Suggestion : peut-être insister plus sur le fait qu’il est important d’avoir de très bonnes chaussures, les miennes (que je croyais de bonne qualité) ont lâché dès le deuxième jour de randonnée à marcher pendant plus d’une heure dans les cailloux. Les semelles se sont presque entièrement décollées et les cailloux finissaient par s’insérer entre la semelle et ma voûte plantaire, ce fut le seul moment pénible pour moi. Kristina a été formidable en me prêtant une paire de chaussures pour le reste du séjour.

NOTE : 19/20