Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Google+

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée équestre - ASIEMONGOLIECENTRE & NORDLE GRAND RAID MONGOL

DEPART RETOUR PRIX RESERVER
01/09/2017 21/09/2017 2690 € RESERVER
randonnée à cheval Mongolie Centre & Nord photo 1 randonnée à cheval Mongolie Centre & Nord photo 2 randonnée à cheval Mongolie Centre & Nord photo 3 randonnée à cheval Mongolie Centre & Nord photo 4 randonnée à cheval Mongolie Centre & Nord photo 5 randonnée à cheval Mongolie Centre & Nord photo 6 randonnée à cheval Mongolie Centre & Nord photo 7

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
21 16 Intermédiaire Français Baroud

DESCRIPTIF

A travers les steppes, notre grand raid équestre de 21 jours se déroule dans trois régions différentes de Mongolie : les steppes verdoyantes de la vallée d’Orkhon, les monts sauvages Khangaï et le sud de la Sibérie, appelé Perle Bleue. Dans ces trois contrées de nomades, les paysages rappellent la Sibérie et ses massifs boisés de mélèzes, les steppes et leurs verdoyants pâturages… Nous partons à la belle saison dans ces espaces démesurés et sauvages où paissent moutons, chevaux et yacks, dans ces vallées heureuses peuplées d’hommes et de femmes simples et accueillants. Les chevaux mongols sont petits mais d'une puissance et d'une vitalité extraordinaires, sellés de bonnes selles russes.

Inscription vivement conseillée le plus tôt possible avant l'été, les vols n'étant pas nombreux pour cette destination encore préservée. Les billets d'avion sont inclus dans le prix (depuis Paris, mais d’autres aéroports sont possibles, nous consulter pour un devis). Pour des informations détaillées, (formalités, santé, bagages, etc.), la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement.

Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles, les tarifs aériens en dernière minute ou pour toute autre question, nous sommes à votre disposition par e-mail, ou par téléphone au 01 42 80 03 04.

PROGRAMME

Jour 1 : vol vers Oulan Bator. Nuit dans l’avion.

Jour 2 : arrivée matinale à Oulan Bator. Repos en yourte puis découverte de la capitale mongole. La ville se situe au pied de la chaîne des monts Khentij dont les sommets culminent à 2800 m. Balade au fil des rues et des monastères. Dîner et nuit en yourte.

Jour 3 : nous quittons la capitale en véhicule pour rejoindre la vallée de l’Orkhon, vaste vallée où se succèdent de petits villages mongols. Nous arrivons à la ville de Karakorum, l'ancienne capitale de Gengis Khan. Une fois franchie la rivière Orkhon, nous rencontrons nos cavaliers mongols. Une mise en route entre bois et prairies nous permet de rejoindre notre premier camp. 7h de transfert, 1h à cheval.

Jour 4 : les sources chaudes de Tsagaan Sum sont aujourd’hui notre objectif. La forêt se fait moins dense, nous prenons progressivement de l’altitude, de vallon en vallon, avec la chaîne des monts Khangaï à l’horizon. Dîner et nuit en yourte chez les nomades de la vallée. 3h30 à cheval.

Jour 5 : nous quittons Tsagaan Sum pour le col Tsagaan (2250 m), col qui nous permet de basculer sur la rive nord d’Arkhangaï. La végétation se fait luxuriante, nous sommes sur le territoire des mélèzes… Une fois arrivés au col, nous redescendons vers la vallée Thenkher où nous établissons notre bivouac au pied d’une superbe falaise ocre à 1850 m. 5h à cheval.

Jours 6, 7 & 8 : nous partons à cheval en direction de la ville de Tsetserleg dans un environnement verdoyant. Après le déjeuner à Tsetserleg, nous reprenons notre véhicule en direction du parc national Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur, où nous chevaucherons durant 3 jours. Ce parc national couvre 28 km², on y trouve le mont Togoo Uul (2240 m), le lac de Tsagaan Nuur, le volcan Khorgo Uul et le lac Terkhiin Tsagaan. Le cratère du volcan Khorgo est large de 200 m et profond de 100 m, son versant nord est couvert de mélèzes sibériens. Le lac Terkhiin Tsagaan est un magnifique lac d’eau cristalline à 2060 m, formé par des coulées de lave du volcan Khorgo. 4h de transfert, entre 5h et 7h à cheval par jour.

Jour 9 : journée de chevauchée autour du lac Terkhiin Tsagaan. Nuit en yourte. 6h à cheval.

Jour 10 : nous reprenons le véhicule pour franchir le col de Jargalant d’où nous avons une très belle vue sur la vallée et sur le massif de Khoridol Saridag. Nous établissons notre camp de tentes en fonction de l’avancée. 7h de transfert.

Jour 11 : après le petit déjeuner, répartition des charges sur les chevaux de bât et, en fin de matinée, nous partons pour 9 jours en autonomie en contournant le lac par l'ouest. Visite dans les yourtes des éleveurs, dégustation de plats de la cuisine locale, peut-être assisterons-nous à la traite des juments. Notre cuisinier achète aux pêcheurs l’omble chevalier séché, poisson typique du lac. Nuit dans la même famille ou sous tente. 6h à cheval.

Jour 12 : le trek commence en direction du lac Khovsgol. Le chemin traverse une épaisse forêt de conifères, pins, sapins et cèdres. Nous longeons un ruisseau qui nous mène dans la vallée pittoresque de Jankhain Tsaram. Repas sur le feu et le trek se poursuit en amont de Jankhain Tsaram, jusqu'à une clairière pour la nuit sous tente. 6h à cheval.

Jours 13 & 14 : traversée de la taïga de la crête Khadan Kyasaa jusqu’au lac Khovsgol. L’itinéraire passe par une forêt de mélèzes dont les branches couvertes de lichen créent une ambiance mystérieuse... Le second jour, le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux bouleaux et aux trembles. Vue magnifique sur la vallée, bleu azuré au milieu des forêts magnifiques de pins et de mélèzes. Nuit sous tente. 6 à 7h à cheval par jour.

Jour 15 : journée exceptionnelle pour l'ascension du col Jigleg : caps rocheux, panoramas d’espaces infinis autour du lac, plages de galets... Nous continuons en direction du nord, puis nous entamons la montée vers le col Jigleg dans un environnement de falaises abruptes. 6h à cheval.

Jour 16 : nous nous enfonçons encore plus dans la taïga sibérienne, avant de ressortir dans la steppe Khordol Sardag. 6h à cheval.

Jour 17 : itinéraire à travers steppes, collines, lacs et forêts. Le sentier passe le long de crêtes rocheuses et par endroits dans la forêt. Nous avons de nombreuses vues panoramiques sur le lac. Enfin le sentier descend dans une petite baie. Nuit sous tente. 6h à cheval.

Jours 18 & 19 : en début d’après-midi, le sentier commence à descendre, la forêt devient plus claire, les conifères cèdent la place aux feuillus et nous arrivons au bord du lac. A l'entrée du Parc National, repas de poisson fumé par les pêcheurs locaux. Retour chez la famille Mongole qui nous a reçus le premier jour. Nuit sous tente dans le camp de yourtes de nos amis Mongols. Selon l’horaire du vol de retour, matinée tranquille et repos au bord du lac ou près de la famille mongole et, dans l’après midi, transfert pour Moron et vol pour Oulan Bator. 6h à cheval par jour.

Jour 20 : journée de visite d’Oulan Bator : le monastère Gandan, lieu sacré des Bouddhistes puis le Musée National qui abrite une collection de vêtements et d'objets quotidiens des Mongols. Shopping dans les marchés et boutiques d’artisanat. Spectacle de chants mongols. Diner et nuit sous yourte.

Jour 21 : transfert à l'aéroport et vol de retour. Arrivée dans l’après-midi.

DEMANDE D’INFORMATION

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE