Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Google+

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée à cheval - EUROPEFRANCEOCCITANIELES CHÂTEAUX DE CUCUGNAN

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter
randonnée à cheval France Occitanie photo 1 randonnée à cheval France Occitanie photo 2 randonnée à cheval France Occitanie photo 3 randonnée à cheval France Occitanie photo 4 randonnée à cheval France Occitanie photo 5

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
6 5 Intermédiaire Français Intermédiaire

DESCRIPTIF

En Pays Cathare, une randonnée équestre en boucle à partir de Cucugnan pour visiter à cheval les mythiques citadelles cathares : Quéribus, Peyrepertuse, Villerouge-Termenès, Termes… Cucugnan, village du Languedoc célébré par Alphonse Daudet dans les Lettres de mon Moulin, est blotti au cœur des vignes et des oliviers. Territoire méconnu, les Hautes-Corbières sont un pays d'histoire, ses sentiers flânent dans les vallons et s'élèvent sur les contreforts calcaires aux panoramas immenses, vastes étendues sauvages et inhabitées...

Le prix ne comprend pas l'acheminement au départ de la randonnée, à Cucugnan (Aude). Pour les cavaliers voyageant en train, un transfert est organisé entre la gare de Perpignan et Cucugnan (30 € A/R). Pour les cavaliers se rendant à Cucugnan en voiture, nous conseillons d’arriver en milieu de journée pour visiter ce charmant village et son château médiéval.

Pour des informations détaillées, la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les départs garantis, les places disponibles ou pour toute autre question, nous sommes disponibles par e-mail, ou par téléphone au 01 42 80 03 04.

PROGRAMME

Jour 1 : accueil à la gare de Perpignan et transfert à Cucugnan, ou arrivée à Cucugnan en véhicule personnel. Ou encore, arrivée à Cucugnan dans la journée, visite libre du château de Quéribus. Du haut du donjon, vue à 360° sur les Corbières, la mer et les Pyrénées. Visite du village et du théâtre où est contée la fameuse histoire du Curé de Cucugnan d’Alphonse Daudet. Rendez-vous à 18h à la ferme équestre, présentation des chevaux, repas et nuit à l’auberge la Table du Curé.

Jour 2 : mise en selle sur les hauteurs de Cucugnan, nous traversons les pâturages d'hiver de nos chevaux et arrivons au pied de l'impressionnant château de Quéribus. Du haut de son donjon, nous pouvons admirer de splendides panorama sur les Pyrénées encore enneigées et, plus loin, sur la mer. L’après-midi, nous chevauchons sur les plateaux de Padern et dans les gorges du Verdouble. Nous suivons le sentier cathare qui traverse le vignoble du Fitou et nous amène à Tuchan. Nuit en gîte.

Jour 3 : depuis Tuchan, nous quittons complètement la civilisation pour nous enfoncer dans le massif des Hautes-Corbières. Les vignes cèdent la place à la garrigue fleurie et parfumée du printemps. Points de vue vers le château d’Aguilar, fièrement dressé sur son piton rocheux. En quelques foulées, nous traversons le plateau de Lacamp pour arriver au gîte du Roc de Golta, près de Villerouge, où Andrée et Jean-Marie nous conteront à leur façon quelques histoires du pays Cathare...

Jour 4 : depuis le roc de Golta, nous rejoignons Villerouge-Termenès, charmant village dominé par son magnifique château médiéval, où une visite scénarisée nous permet d'aborder l’histoire des Cathares. Nous suivons le GR36 par de superbes sentiers en balcon puis en fond de canyons, jusqu’à Termes. Encore une belle vue sur un château. Nuit dans un très beau gîte au milieu des chênes-verts.

Jour 5 : encore un changement de décor, aujourd'hui, pour cette longue chevauchée dans les forêts domaniales et les pâturages des Hautes-Corbières. Enfin, nous arrivons aux portes du Bouchard : nous levons à chaque tournant de sentier des daims, des cerfs ou des sangliers qui vivent en liberté sur plusieurs centaines d’hectares. Nuit dans un gîte panoramique, chez Emilie et Daniel-Paul qui nous font partager leur passion pour leur élevage.

Jour 6 : nous quittons le Bouchard pour nous rendre au château de Peyrepertuse qui fut au Moyen-Age la plus vaste forteresse d’Europe. Ce château a hérité de maints surnoms évocateurs : le Vaisseau de Pierre, la Citadelle du Vertige, la Carcassonne Céleste. Nous retrouvons la végétation méditerranéenne, la vigne et l’olivier, vers le village de Duilhac, jusqu’à Cucugnan, pour la fin de notre randonnée. Transfert à la gare de Perpignan ou départ en véhicule personnel.

DEMANDE D’INFORMATION

APPRECIATIONS

DATE CAVALIERS NOTE
Avril 2015 Bénédicte 49 ans, Rixensart, Belgique 17/20

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE