Agence de voyages équestres spécialisée en chevauchées fantastiques

 MON COMPTE
CHOISIR SA RANDONNEE :
recherche recherche go

Blog

Facebook

Google+

Youtube

Revue de presse

 
logo ffe
Membre de la FFE

Randonnée équestre - EUROPEFRANCEOCCITANIELA TRAVERSÉE DES PYRÉNÉES

DATE PRIX
Les dates de l'année prochaine seront bientôt disponibles,
Nous contacter
randonnée à cheval France Occitanie photo 1 randonnée à cheval France Occitanie photo 2 randonnée à cheval France Occitanie photo 3 randonnée à cheval France Occitanie photo 4 randonnée à cheval France Occitanie photo 5

INFOS PRATIQUES

DUREE TOTALE JOURS A CHEVAL NIVEAU EQUESTRE LANGUES CONFORT
12 10 Intermédiaire Français Intermédiaire

DESCRIPTIF

Traversée Nord-Sud de la chaîne des Pyrénées à travers France, Andorre et Espagne. Notre objectif : retrouver les anciens passages en altitude qu'ont fréquentés pendant des siècles les voyageurs, cavaliers, muletiers, bergers, contrebandiers... Il s'agit souvent de sentiers historiques reliant deux vallées, deux régions ou deux pays. Entre le GR10 français et le GR11 espagnol, nous franchissons plusieurs cols à 2000 et 250 0m d'altitude, avant de redescendre dormir un peu plus bas dans les vallées. Les hébergements sont très variés, nous alternons des nuits en gîtes, refuges et hôtels, toujours dans de magnifiques paysages.

Le prix ne comprend pas l'acheminement au départ de la randonnée à Camurac (Aude). Pour les cavaliers voyageant en train, un transfert est organisé depuis la gare de Perpignan à l’arrivée et vers la gare de Latour de Carol au départ après la randonnée. Et les cavaliers arrivant à Camurac en véhicule personnel sont ramenés à Camurac en fin de randonnée.

Pour des informations détaillées, la fiche technique de la randonnée est disponible en téléchargement. Pour les dernières informations concernant les places disponibles, contactez-nous par e-mail ou par téléphone au 01 42 80 03 04.

PROGRAMME

Jour 1 : rendez-vous en fin d'après-midi à Camurac, petit village typique du pays de Sault. Présentation de l’équipe et des chevaux. Dîner de bienvenue et nuit en gîte.

Jour 2 : à cheval sur les hauteurs du plateau de Sault, avec déjà de magnifiques panoramas pyrénéens. Depuis la terrasse du gîte du Chioula, nous admirons les sommets andorrans et espagnols.

Jour 3 : aujourd’hui, nous traversons la profonde vallée d’Ax. Par de beaux sentiers en sous-bois, nous descendons vers Caussou, Unac et Luzenac. Nous remontons en face sur le plateau de Beille où nous passons la nuit dans une aire de bivouac aménagée (tipis, yourtes et tentes trappeurs). La vallée de l’Ariège est le berceau de race des chevaux pyrénéens, les Mérens, que nous ne manquerons pas de croiser en troupeaux semi-sauvages dans les estives.

Jour 4 : une belle journée nous attend. Trots et galops sur les grands plateaux à 2000m d'altitude en suivant en partie le GR10. Pique-nique au bord de l’étang de Ruille avec, en toile de fond, l’imposant massif du Ruhle. Nous passons la nuit dans un refuge chaleureux avec une vue à 360° sur les pics environnants qui culminent à 2800m.

Jour 5 : par d’anciens sentiers de contrebande nous abordons l’Andorre, en évitant le Malpas. Nous arrivons dans le site enchanteur des lacs de Fontargente (la source d’Argent) puis, par un sentier de mules, entre éboulis et chaos granitiques, nous franchissons le port d’Inclès. Nous redescendons dans une vaste vallée vers Soldeu où nous passons la nuit dans un hôtel grand confort.

Jour 6 : nous nous enfonçons dans le grandiose massif du Tossal de la Llosada et découvrons les typiques valls d’Andorra. Nuit en gîte.

Jour 7 : nous continuons notre périple dans les vallées andorranes. Nous passons plusieurs cols à 2500m avec de magnifiques panoramas sur les sommets français et andorrans et, plein sud, l'impressionnante sierra del Cadi. Nous redescendons côté espagnol vers la vallée du Segre. Nuit en hôtel.

Jour 8 : nous traversons la rivière Segre, lâchons nos chevaux sur le plateau de la Cerdagne espagnole. L’après-midi, nous passons le col de Pendis pour dormir au cœur de la Sierra del Cadi dans un très beau refuge.

Jour 9 : une petite journée pour descendre vers Baga où nous profitons de l’après-midi pour flâner dans les ruelles de ce joli village médiéval .Nuit en hôtel.

Jour 10 : par de bonnes pistes, nous abordons le parc naturel de Cadi-Moxeiro. De jolis sentiers nous mènent au col del Pal, nous contournons les Muntanyetes et arrivons à 2500m au refuge panoramique du Niu de l’Aliga.

Jour 11 : nous descendons doucement vers le plateau cerdan. Nos chevaux, toujours en forme, galopent en direction de Puigcerda. Nous repassons côté français pour terminer ce beau périple chez nos amis de la ferme du mas Franco à Enveitg. Soirée en gîte, chambre ou yourte.

Jour 12 : dans la matinée, nous vous raccompagnons soit à votre véhicule, soit à la gare internationale de La Tour de Carol.

DEMANDE D’INFORMATION

Cavaliers du Monde - 63 rue Victor Hugo - 94700 Maisons-Alfort - France -
Tél : 01 42 80 03 04
SARL au capital de 10 000 € - RCS Créteil 483 374 153 - Licence d'agence de voyages LI094080006
Garantie financière : APST - Assurance RCP : Allianz - Membre de la FFE © 2009 CAVALIERS DU MONDE