Les Neiges du Québec : Céline 31 ans, 05 Gap - Janvier 2017

Impression d’ensemble : séjour très reposant durant lequel nous avons été dorlotées par nos hôtes. Une semaine passée dans une bulle au milieu des plaisirs de l’équitation, d’une auberge confortable, d’une cuisine saine et raffinée. Je n’ai pas mis 20 parce qu’à mon goût cela manquait un peu d’intensité pour les sorties à cheval, 2h le matin et 2h l’après-midi c’est très tranquille, même si je conçois tout à fait que l’effort de la marche dans la neige pour les chevaux soit éprouvant et que la température ne puisse pas nous permettre de longues randonnées. Petit regret aussi que les deux premiers jours soient quasi identiques question itinéraire. Il était aussi annoncé dans le programme une sortie à cheval le vendredi matin qui n’a pas eu lieu sans explication.
 
Les paysages : splendides ! Très dépaysant avec des plaines enneigées à perte de vue, le charme des forêts, des érablières, des cabanes à sucre, les petits chemins en bord de rivières glacées, les vieilles fermes abandonnées... Une vraie découverte. Et le plaisir de se sentir éloignée de la civilisation.
 
L’intérêt culturel et historique : mitigé, nous sommes en pleine nature alors l’intérêt culturel est principalement porté sur l’exploitation des érables. Peu de monuments ou de rencontres extérieures à l’encadrement, peu de découvertes de villages ou de pratiques traditionnelles si ce n’est un passage éclair à Lac Mégantic, écourté par l’arrivée d’une tempête. Pas de déception sur ce point car je m’y m’attendais.
 
L’intendance : globalement très bien, seul "hic" pour les vols avec des correspondances très très très justes d’à peine une heure entre les trois vols aller et les trois vols retours : il a fallu courir mais un léger retard de mon second vol au retour m’a valu de louper la correspondance et attendre 5h à l’aéroport de Munich. Hébergement très confortable à l’auberge tant pour les chambres que pour les espaces collectifs, très chaleureux. Supers étapes les midis dans des cabanes de chasseurs ou des cabanes à sucre, quel plaisir d’arriver au milieu de nulle part et de trouver un poêle chaud et un repas tout prêt !
 
Les guides : Gina est très sympathique, très calme et discrète, elle s’investit énormément pour ses clients. Son mari Gilles est tout autant adorable, fin cuisinier, jovial et enclin à la discussion. Très bonne soirée passée en leur compagnie durant l’expédition sur deux jours.
 
Les chevaux : chevaux sûrs et confiants, solides avec de l’entrain. Très mignons, bien soignés et en bonne santé. Beaucoup de galops dans la neige, un véritable plaisir à vivre.

NOTE : 17/20