Les Neiges du Québec : Carol 51 ans, 42 Saint-Just Saint-Rambert - Janvier 2017

Impression d’ensemble : très très bon séjour dans l’ensemble, des balades réelles de 3h30 environ avec des allures soutenues, galop et trot, et un temps de repos pour les chevaux et pour nous le midi, où le déjeuner nous attendait au chaud dans une cabane, près d’une érablière.
 
Les paysages : merveilleux, extraordinaires, sites grandioses, avec vue sur l’infiniment blanc. Le panorama était fort beau, calme, avec ses bois d’érable d’un coté, des étendues de neige de l’autre.
 
L’intérêt culturel et historique : Courcelles, petite ville que nous avons visitée. Mais aussi Lac Mégantic, ville anéantie par une gigantesque catastrophe ferroviaire qui a eu lieu en 2013. Nous avons mucher, avec des huskies, visité la nurserie. Grandiose.
 
L’intendance : vol non concerné, car nous avons pris nos dispositions. Colin est venu nous chercher à la gare centrale de Québec. Gilles (chef cuistot) nous a accueillis avec son chien Fuego. Maison en bois de cèdre, uniquement chauffée au bois, confortable. Une chambre confortable avec salle de bain et toilette privée. Baignoire ancienne en fonte avec pommeau de douche uniquement (petit bémol pour celles qui ne veulent pas se mouiller les cheveux).
 
Les guides : Gina, que dire… merci à toi. Personne aux petits soins, qui connaît son pays, qui sait le raconter, qui connaît ses chevaux, leurs tempéraments, leurs faiblesses. Une personne généreuse. Merci Gilles, de nous avoir préparé d’excellents repas le midi, dans une cabane chauffée au bois par ses soins. Après une journée de balade, un thé ou café à disposition tout le temps. De temps en temps, on nous a préparé un vrai chocolat chaud avec des pâtisseries maisons. Le soir, Gilles nous a préparé des repas dignes d’un chef étoilé (preuve en image).
 
Les chevaux : excellentes montures canadiennes, pas peur du froid, de la neige, du verglas, en excellente forme. Un troupeau de 22 chevaux, il y a un choix de taille.
 
Suggestion : bien prévenir les futurs clients de prévoir des vêtements chauds, même très chauds. Pour les après-ski, prévoir une taille plus grande pour bouger les orteils… Des moufles pour les mains et, pour la pluie, Gina a ce qu’il faut.

NOTE : 20/20