Cuba Verde : Philippe 67 ans, 13 Ventabren - Novembre 2016

Impression d’ensemble : très bonne, bon accueil, confort, convivialité. La randonnée n’est pas sportive, les chevaux sont un moyen de transport pour la visite et la découverte de Cuba. Du côté touristique et ambiance, elle est très bien organisée et agréable, parfois insolite. Rafael le guide organisateur est très professionnel et attentif au bien-être et à la bonne cohésion du groupe.
 
Les paysages : très bien, circuits variés et intéressants.
 
L’intérêt culturel et historique : bon, le guide maîtrise l’histoire et l’actuel et sait transmettre.
 
L’intendance : bonne, confortable, repas copieux, ambiance excellente, on change de monde.
 
Les guides : les guides cubains sont adorables, accueillants, compétents et vigilants. Rafael maitrise très bien les langues, espagnol, anglais et français. Il sait transmettre et s’adapter, un homme attentif et convivial, globalement très bien.
 
Les chevaux : on a changé souvent de chevaux, ils n’ont pas tous la même envie, parfois très bien, parfois maigres et uniquement moyen de locomotion, mais toujours adaptés à la randonnée, les guides savent compenser.
 
Suggestions : essayer de moins changer de chevaux, et d’améliorer le matériel : selles, hackamores parfois très rustiques et souvent arrangés avec les moyens du bord.

NOTE : 17/20