Les Lipizzans des Carpates : Xavier 48 ans, 75 Paris - Septembre 2016

Impression d’ensemble : très satisfait de cette randonnée, encadrée par un guide très sympathique, intéressant et disponible. Le séjour a été très agréable, la cavalerie est parfaitement adaptée à ce type de randonnée. Un petit bémol : il faut aimer le pas, car la nature accidentée du terrain ne permet que très peu de trots et de galops (5 mn par jour, les quatre premiers jours, 15 mn le dernier jour). 5 à 6h de pas par jour peuvent paraître un peu longues malgré les paysages magnifiques (on a le temps de les admirer).
 
Les paysages : superbes, essentiellement des montagnes.
 
L’intérêt culturel et historique : l’intérêt culturel n’est pas le premier atout de cette randonnée, il y a très peu de bâtiments historiques. En revanche, le guide est très cultivé et vous décrit très bien sa région et son histoire.
 
L’intendance : vol depuis Beauvais, RAS. L’attente du vol de retour m’a paru trop longue, la nuit et la journée à Cluj n’étaient pas passionnantes. Les repas sont très corrects, la cuisine très agréable, on ne manque de rien. L’hébergement n’est pas exceptionnel mais reste acceptable.
 
Le guide : Laszlo, parfait, francophone et francophile. Capable de discuter sur de nombreux sujets, ce qui rend les moments "hors équitation" très intéressants. Laszlo est pour beaucoup dans la réussite de la randonnée.
 
Les chevaux : Lipizzans, chevaux très calmes, bien soignés et bien dressés, parfaitement adaptés aux nombreuses montées et descentes de la randonnée.
 
Suggestion : dans la description du programme, insister sur les allures à cheval qui seront pratiquées pendant le séjour.

NOTE : 16/20