La Route du Roi Skerdilajd : Sophie 36 ans, 91 Orsay - Juillet 2016

Impression d’ensemble : WAHOU, un super voyage dans une ambiance excellente avec des guides géniaux. J’ai découvert un pays dont j’ignorais l’histoire et les difficultés grâce aux guides, aux familles accueillantes, aux bergers croisés dans les montagnes, aux locaux nous offrant un verre. Ce sont les relations humaines qui m’ont le plus marquée. La randonnée était dure mais, à chaque vallée, nous étions récompensés par des paysages nouveaux. Les petits breaks à la mer étaient bienvenus, mer turquoise, chaises-longues, parasols, grand soleil… Des images paradisiaques tout au long de la semaine. Les guides n’y sont pas pour rien. Nous avons passé de merveilleux moments avec eux, discussions, rigolades… L’Albanie est un pays à l’héritage difficile qui tente de se relever difficilement et qui mérite un futur digne et prospère pour tous.

Les paysages : il fait très chaud fin juillet. Paysages variés : montagnes pelées, vallées vertes, montagne caillouteuse, mer turquoise, plage de petits galets… Il y en a pour tout le monde. Avec un peu d’aménagement, cette terre peut être un paradis pour les randonnées.

L’intérêt culturel et historique : les guides, nos hôtes et les locaux nous ont tellement parlé de leur pays, de l’histoire, de la dictature, de l’actualité, que ce sont eux l’intérêt culturel du voyage. Nous avons visité quelques édifices qui pour la majorité tombent malheureusement en ruines, malheureux héritage d’une dictature communiste qui niait le passé.

L’intendance : vols OK, mais souci avec le prix des bagages. Non inclus dans mon billet, on m’a parlé de 20€ pour l’aller et 20€ pour le retour… 35€ à l’aller (parce que 20€ c’est par Internet) et 51€ au retour. Très cher et pas informée pour la possibilité de payer avant puisqu’on m’a dit de le faire au comptoir. Transfert : très bon accueil à l’aéroport par Ilir, guide discret qui veille à notre confort. Transfert un peu long mais cela nous permet de nous faire une première idée du pays et de poser les premières questions ! Repas : très bien, beaucoup d’efforts de la part de nos hôtes, toujours copieux et très bons. Hébergements : une vraie chance d’être accueillis dans les familles, nous sommes au cœur de la vie albanaise. Confort local, bien suffisant pour moi. Les familles nous mettent à disposition leur maison, et vont souvent dans celle des voisins pour l’occasion. Nous avons aussi eu quelques nuits dans des hôtels, tous très bien.

Les guides : un mot : PARFAITS. Kristina est une femme très engagée pour son pays et qui résiste à la facilité. Elle fait tout pour que nous comprenions et appréciions son pays via les gens, l’histoire, l’économie et la politique. On ne peut pas rêver mieux. A cheval, elle est "crazy fast" mais ne manque jamais d’être attentive. Fouat était notre second guide. Toujours à s’assurer que tout allait bien, nous aide à monter, ramasse tout ce qu’on fait tomber. Soucieux de notre satisfaction, il était lui aussi parfait. Aurel assurait l’intendance et notre confort. Il était toujours à notre service et a rendu ce séjour encore plus parfait. C’était un vrai bonheur de passer des moments avec ce trio, on a vécu un séjour inoubliable tout en découvrant un pays atypique.

Les chevaux : je dirais que ça pourrait être le bémol. On voit qu’ils sont attentifs à leurs chevaux mais n’ont pas notre culture à ce niveau. J’avais un petit étalon de 3 ans et demi très maigre, qui trébuchait beaucoup. Sachant la difficulté des chemins et pour certains leur dangerosité je n’étais pas rassurée. J’ai pu prendre un autre cheval deux fois car une cavalière n’a pas pu tout faire… Et j’en étais très heureuse, persuadée que ce petit cheval n’en était pas capable avec moi dessus. Effectivement, à la fin du séjour, leur vétérinaire l’a déclaré épuisé. Egalement, leur dressage est très limite, ils fonctionnent en troupeau et les soins, même les pansages, ne sont pas évidents. Nous nous sommes toutes fait taper par l’un d’eux, car il ne faut pas trop les toucher, ni passer trop près, brosser et soigner est presque impossible ! Ce côté proche de l’animal n’est pas le point fort du séjour ! Cependant, ils sont très courageux et en selle, très gentils et forts. Nous avons apprécié les grands galops… Egalement les selles ne sont pas très adaptées à une randonnée, certaines nous ont bien blessées. Maintenant, quand on fait un voyage à l’étranger, il faut être capable d’accepter la culture locale sur tous les plans, y compris les différences de culture équestre. C’est pourquoi ce n’est qu’un bémol.

Suggestions : préciser qu’il faut impérativement des chaussures de randonnée et une bonne condition physique car nous marchons pas mal et c’était souvent difficile. Je suis une bonne cavalière mais je ne suis pas une grande randonneuse à pied ! Voyageuse, je dirais que ce voyage est un de ceux qui m’ont le plus marquée par la proximité des locaux, les nombreuses discussions et la situation difficile de ce pays pourtant très proche de nous. Je recommande à ceux qui ont envie de découvrir les gens et leur histoire.

Palmarès de Sophie : Albanie 2016 (19/20), Bulgarie 2008 (17/20).