Les Cheminées de Fées* : Françoise 51 ans, Malèves-Sainte-Marie, Belgique - Septembre 2016

Impression d’ensemble : très bonne ! J’ai adoré !
 
Les paysages : époustouflants ! Reliefs étonnants, outre les cheminées de fées aux formes féériques, alternance de vallées aux couleurs variées, de plateaux herbeux, de canyons, traversées de villages tranquilles dans la Cappadoce rurale et deux journées dans la Cappadoce "touristique" dans des paysages plus spectaculaires encore !
 
L’intérêt culturel et historique : sur le parcours, traversées de villages ruraux, visite d’une mosquée, visites d'églises troglodytes, d’habitats troglodytes… Nico généreux pour partager la connaissance de cette région et de son histoire et également sur l’actualité du pays, la politique, les us et coutumes.
 
L’intendance : rien à redire pour les vols et les transferts. Intendance parfaite, super équipe conviviale, Raphaëlle et Hammett ont été aux petits soins pour nous, repas soignés et copieux, attentifs aux régimes alimentaires particuliers. Accueil avec thé ou milkshake ou jus maison et autres surprises. Hélène et Pablo nous ont également régulièrement rejoints ajoutant une note familiale et chaleureuse très agréable. Nous étions en bivouac et chaque soir, Hammett organisait un feu pour la veillée. Souvenir particulièrement agréable : les bananes au chocolat cuites sur le feu. Première nuit et dernière nuit dans une pension très confortable. Au milieu de la semaine, une nuit à l’hôtel. Pour moi, j’aurais préféré rester dans l’ambiance bivouac et dormir à la belle étoile toute la semaine. Pour le bivouac, matelas confortables à disposition et des tentes pour ceux qui le désiraient. Dernier jour de rando, fin de journée au hammam avec possibilité de massage : parfait pour les muscles après six jours de chevauchée et parfait pour se nettoyer en profondeur après la semaine de bivouac ! Parfait aussi à mi-parcours l’occasion de se baigner. Pique-nique délicieux certains midi et repas dans des auberges d’autres midis (copieux, succulents voire gastronomiques certains jours), cuisine du pays dès le petit déjeuner.
 
Le guide : Nico, parfait, professionnel, cadrant, attentif, généreux en conseils équestres comme en informations sur le pays. A l’écoute des demandes spécifiques (ex : passage dans un centre d’équithérapie au vu de mon intérêt personnel pour la démarche).
 
Les chevaux : Gigi, le pied sûr, généreuse, vive, fine, sensible, à l’écoute. Selles confortables. Choix des chevaux semblant convenir à chacun, Nico s’est montré à l’écoute de nos envies et a attribué les chevaux en en tenant compte ainsi que de notre expérience équestre. Nous avons eu l’occasion de rencontrer notre cheval sur un petit parcours au ranch, de façon à voir s’il nous convenait (et pour Nico de vérifier notre niveau), avant de démarrer la randonnée. Très bonne idée (jamais rencontrée dans mes autres expériences de rando). Allure principale bien sûr le pas, mais chaque jour plusieurs longs galops, dont un de 12-13 minutes. Tous les chevaux étaient en bonne forme physique, "bien mis", de vrais athlètes. Les chevaux et Nico m’ont donné envie de retourner pour vivre la version sportive qu’ils proposent !
 
Palmarès de Françoise : Turquie 2016 (18/20), Sicile 2016, Languedoc 2015, Saint-Domingue 2013, Provence 2011 (19/20), Maroc 2007.
 

NOTE : 18/20