Les Rios de la Sierra : Amandine 40 ans, 95 Saint-Brice sous ForĂȘt - Juillet 2016

Impression d’ensemble : cadre magnifique sur des chevaux sûrs, avec un couple de guides aux petits soins pour leurs chevaux et cavaliers.
 
Les paysages : sublimes ! La quiétude de la montagne, les pierres, les torrents, les pâturages, un havre de paix.
 
L’intérêt culturel et historique : ce n'est pas ce qu'il faut rechercher dans cette rando.
 
L’intendance : parfaite ! Un problème de bagage au retour mais rien à voir avec l'organisation de la randonnée. Des pique-niques de luxe préparés par Mamen tous les midis, et un très bon chef cuisinier à notre hôtel qui nous permettait de passer un bon moment au dîner.

Les guides : Emilio, un guide hyper-responsable qui a su prendre les bonnes décisions pas toujours faciles. La sécurité de ses chevaux et cavaliers est primordiale, il connaît sa région et sait parfaitement où nous emmener. Mamen qui assure l'intendance est adorable et toujours prête à rendre service, elle cuisine à merveille et garde le sourire en toute circonstance. Un vrai bonheur que ce couple de guides.
 
Les chevaux : le bonheur ! D'une sérénité incroyable et sur lesquels on se sent très rapidement en confiance. On les sent équilibrés et c'est un bonheur que de s'occuper d'eux, et de les ramener au pré à l'issue de la randonnée, même si on serait bien resté avec eux… Mention spéciale pour "Batik" mon cheval qui était un vrai bonheur.
 
Suggestions : le seul problème c'est le niveau des cavaliers… Dans un groupe international, on apprend que le système de "Galops" français n'existe pas partout, et des personnes qui ne savent pas monter à cheval ou qui ne sont jamais montées en extérieur se retrouvent là à avoir peur de trotter ou galoper…. Résultat trois jours au pas !!! Pour une rando qui demande un niveau intermédiaire et qui décrit des galops dès le premier jour, c'est loupé. C'est évidemment de la responsabilité de ces deux personnes qui se sont inscrites alors qu'elles n'avaient pas du tout le niveau, mais je suggère d'avoir des questionnaires plus précis sur le niveau des cavaliers pour éviter ce genre de déconvenue ("Combien de fois par an montez-vous en extérieur ? Combien d'années d'équitation ? Quel rythme?..." etc.). Un vrai bravo au guide qui a eu la sagesse à la fin du deuxième jour, et malgré toute l'aide qu'il a essayé d'apporter, de refuser à une débutante de continuer la randonnée (une décision vraiment difficile) pour s'assurer de la sécurité de tous, et qui a convaincu le troisième jour la personne qui n'avait jamais monté en extérieur, et s'est mise à crier quand son cheval a fait trois foulées de galop, que ce serait sans doute mieux de stopper là aussi… Bref une vraie déception pour moi.
 
Palmarès d’Amandine : Espagne 2016 (17/20), Portugal 2015.

NOTE : 17/20