La Route de Zagoria : Jeanne 21 ans, 62 Fresnoy-en-Gohelle - Juin 2016

Impression d’ensemble : randonnée sportive à travers de très jolis paysages. L'équipe est vraiment sympathique, les hôtes sont très accueillants. Les visites (églises, châteaux, sites archéologiques, etc.) sont vraiment intéressantes : immersion culturelle et historique totale ! L’ambiance est familiale. Les chevaux connaissent parfaitement leur métier est sont très attachants.
 
Les paysages : entre montagnes vertigineuses, ruisseaux limpides très appréciés pour les baignades, plaines verdoyantes, sentiers caillouteux et escarpés, passage en forêt, la nature sauvage se dévoile à nous dans toute sa splendeur. Dépaysement garanti !
 
L’intérêt culturel et historique : nous découvrons un univers traditionnel hors du temps, des petites églises riches d'histoires, des stations de berger, nous galopons même parfois avec leurs troupeaux. Les villages sont uniques et possèdent leur propre histoire. Les habitants que nous rencontrons nous font découvrir leur mode de vie avec plaisir. Les visites (sites archéologiques, châteaux, souks, etc.) sont très bien choisies. Cette randonnée nous livre les clés pour mieux comprendre l'histoire et la vie des habitants de l'Albanie. Nous avons même eu l'occasion de rencontrer une équipe de la télé nationale, qui a tourné un reportage sur notre randonnée, une expérience unique !
 
L’intendance : vol un peu délicat en raison des grèves (changement d'horaires) et temps de correspondance un peu long à l'aller mais rien de bien grave. Les repas sont très bons, et complets, on ne manque de rien. Cependant, les pique-niques que nous préparons nous-mêmes sont difficiles à varier (surtout vers la fin du parcours) mais pour un séjour de cette durée, ça n'est pas dérangeant. Les lits sont confortables et les douches agréables après une journée de cheval ! Nous retrouvons toujours nos bagages qui nous attendent lorsque nous arrivons dans un nouvel hébergement. Tout est très bien organisé.
 
Les guides : nos guides sont très gentils, accueillants et toujours à notre écoute. Ils veillent consciencieusement à notre bien-être et à notre sécurité. Ils connaissent très bien la région et aiment nous faire partager leurs connaissances.
 
Les chevaux : la cavalerie est très fiable sur des chemins qui pourtant ne sont pas faciles. On se sent même parfois plus en sécurité à cheval qu'à pied ! Les chevaux connaissent bien leur métier et savent nous le montrer. Ils sont très attachants avec chacun un caractère différent.
 
Suggestions : sur place l'équipe de photographes fait du très bon travail, c'est agréable de découvrir les photos et vidéos en rentrant chez nous. Mais pourquoi ne pas les découvrir tous ensemble lors du dernier jour ? Lors du reportage télé, les guides portaient tous un tee-shirt de la randonnée, s'ils pouvaient en mettre en vente ou à disposition des randonneurs à la fin du séjour, cela ferait un souvenir original.

NOTE : 19/20