La Côte de l'Alentejo : Maria Isabel 36 ans, 75 Paris - Août 2007

Impression d'ensemble : randonnée agréable, sans trop de difficulté équestre. En revanche, le climat très chaud à cette période rend cette randonnée un peu difficile physiquement et, d'autre part, ne permet pas beaucoup de variété de paysages. L'équipe sur place est attentive aussi bien aux cavaliers qu'aux chevaux, qui sont vraiment très gentils. Je m'attendais à plus de variété dans les promenades, j'ai fini la semaine en ayant l'impression d'avoir toujours emprunté les mêmes chemins.
 
Les paysages : compte tenu de la période choisie (fin de l'été), les paysages sont très désertiques et n'offrent que peu de variations mais je m'y attendais un peu. Pas assez de promenades dans des chemins bordés d'arbres. Le parcours ne met pas en évidence le fait que nous traversons une montagne puisque, du début à la fin de la randonnée, les côtes et les descentes se suivent et se ressemblent. A regretter aussi le fait que la randonnée se déroule non loin de la mer et que nous n'avons fait qu'une heure sur la plage le premier jour et n'y sommes plus retournés… Il aurait été préférable de randonner aux heures plus fraîches que pendant les plus chaudes (de 10h à 16h-17h), ceci nous aurait aussi permis de faire d'autres galops sur la plage (avant l'arrivée des vacanciers avec leurs serviettes et parasols…) De plus, il existe bien des lacs naturels et artificiels mais nous ne les avons vu que de bien loin.
 
L'intérêt culturel et historique : je connais le Portugal, sa culture et ses coutumes. Je ne suis pas persuadée que les fermes désertes que nous avons traversées soient la meilleure image à montrer à des touristes de ce pays à la culture très riche, vivante et accueillante. J'aurais préféré découvrir davantage de villages de la région que de voir des fermes abandonnées dans la campagne. La visite des ruines de Mirobriga a été supprimée du parcours. Nous avons bien eu une après-midi libre au bord de la mer (la ville étant sans grand intérêt, j'aurais préféré être à cheval) et une traversée de village le dernier jour, qui a visiblement beaucoup plu à l'ensemble du groupe. En effet, au bout d'une semaine, l'ensemble du groupe a fini par "se lasser des chênes-lièges et des cailloux".
 
Les chevaux : rien à dire, vraiment très gentils. Matériel correct.
 
Les guides : sympathiques et attentifs. Cependant, les commentaires diffusés par le guide n'étaient destinés qu'aux cavaliers qui se trouvaient à ses côtés, c'est-à-dire 2 personnes sur les 7… Il eût été agréable qu'il prenne également en compte les cavaliers ne pouvant être à ses côtés. L'intendance des pique-niques, assurée par Alex, l'assistant de Miguel, était parfaite.
 
L'intendance : pas de commentaires sur les vols (excepté près d'1h30 de retard sur le vol de retour). Pas de commentaires sur les transferts, bien organisés compte tenu du fait que les lieux d'hébergements ont été modifiés : nous avons passé les quatre dernières nuits dans le même gîte rural (Verdemar) au lieu de Pedras Negras, ce qui a convenu à l'ensemble du groupe. Hébergements parfaits, très bonne découverte d'un mode d'hébergement que je n'avais pas encore pratiqué au Portugal (pousadas et gîte ruraux). Repas excellents, malgré les commentaires désagréables de personnes qui ne devraient pas partir à l'étranger sans leurs repas surgelés ! Les soirées ont été des moments très agréables et détendus, pendant lesquels nous avons beaucoup ri, le tout en anglais !
 
Suggestions : je suis globalement satisfaite de cette semaine par rapport aux chevaux et à l'organisation mais m'attendais à "mieux" en terme de parcours (cf "les paysages"). Les promenades sur la plage ont été trop rares. En revanche, je souhaite ajouter qu'il est important de tenir compte des niveaux des cavaliers : certains cavaliers ne savent pas mettre un licol, brider et seller leurs chevaux tous seuls, ni même voir des blessures sur le dos de leurs chevaux… alors qu'un niveau intermédiaire est demandé. Certains cavaliers (toujours les mêmes !) se croient au volant de leur voiture en n'aidant pas leur chevaux dans les montées (qui sont plus que raides !) et en les talonnant en plus… les chevaux sont vraiment très gentils. Ceci n'est pas du fait de Cavaliers du Monde, ni des organisateurs sur place, mais malheureusement, c'est ce que nous avons pu constater et déplorer. Voilà, j'espère ne pas avoir fait des commentaires trop "négatifs" mais j'espère que cela contribuera positivement à l'organisation des randonnées.

NOTE : 17/20