La Route de Zagoria : Claire 26 ans, 75 Paris - Avril 2016

Impression d’ensemble : très belle randonnée dépaysante avec beaucoup de rythme.
 
Les paysages : magnifiques en cette période, très verdoyants et fleuris. Nous avons pu nous baigner le quatrième jour. Nous alternons entre montagnes, vallées et sentiers escarpés.
 
L’intérêt culturel et historique : Elie et Kristina nous font partager la culture de leur pays et j’ai beaucoup apprécié leurs explications sur les différents sites historiques (églises, monastères, ponts médiévaux). Le dernier jour, Kristina nous a proposé une visite de la vieille ville de Gjirokastër en fin d’après-midi.
 
L’intendance : tout s’est bien passé pour les vols et transferts hormis un problème de bagage au retour qui n’est pas imputable à Cavaliers du Monde (à l’aéroport de Tirana, on m’a réclamé une trentaine d’euros pour un bagage en soute déjà compris dans le prix du billet et ce sans explication. Pensez-bien à vous munir du justificatif). Les repas préparés par les familles étaient bons et copieux (beignets, gratins, concombres, fromages, viande, tomates, aubergines). Les guides ne partageaient malheureusement pas avec nous les repas du soir (contrainte de logistique). Toutes les familles, très accueillantes, ne parlaient pas anglais mais nous arrivions à communiquer malgré tout. Les hébergements en famille étaient corrects. Un petit bémol pour l’hôtel à Gjirokastër (pas d’accueil, problèmes de clefs, problèmes d’hygiène, eau froide).
 
Les guides : Elie et Eno étaient très sympathiques, toujours à l’écoute, prévenants. Nous formions un très bon groupe.
 
Les chevaux : rapides, le pied sûr et très attachants même si nous avons eu quelques frayeurs lors de galops en terrain accidenté les premiers jours sans toutefois d’accident à déplorer.
 
Suggestion : arriver plus tôt le premier jour pour visiter Gjirokastër et changer l’hôtel des jours 1 et 7.
 
Palmarès de Claire : Albanie 2016 (17,5/20), Portugal 2014 (18,5/20), Maroc 2014 (17/20), Bulgarie 2012 (19/20), Turquie 2011.

NOTE : 17/20