Autour d'Essaouira : Paola 47 ans, Saint-Marc, Belgique - Juillet 2007

Impression d'ensemble : excellente. Ce fut vraiment un moment privilégié. Je suis ravie au point de me demander déjà où je vais partir la prochaine fois et au point d'avoir déjà contaminé quelques personnes...

Les paysages : très diversifiés, superbes malgré la sécheresse (les photos sur le site ne leur rendent pas justice).

L'intérêt culturel et historique : j'y allais surtout pour être à cheval, ailleurs et, en ce sens, ce que nous avons fait me convient parfaitement. Passer dans les villages perdus dans les montagnes, croiser les enfants et les vieux qui vont chercher l'eau sur leurs ânes, entendre Hassan, Alain ou René parler du pain, de l'arganier, de la fabrication de l'huile, des habitudes du Maroc etc., me suffisait. J'avais déjà voyagé au Maroc mais, voir le pays à cheval permet un contact incomparable avec les gens et les choses. Le fait d'être soumis aux mêmes contingences, de devoir faire boire les chevaux aux mêmes points d'eau donne l'impression d'être intégré dans la vie de l'endroit. C'est une expérience formidable que j'aspire à renouveler. Si les vols avaient été organisés autrement, il est vrai que nous aurions pu aller faire quelques courses dans la médina à Marrakech ou à Essaouira (nous y sommes allés un peu en coup de vent). Peut-être faudrait-il signaler qu'il y a très peu de temps pour ce genre de choses dans l'organisation initiale et après coup, je me dis que rester un jour en plus pour cela aurait été confortable.

Les chevaux : super pour le peu que j'y connaisse. J'ai apprécié leur équilibre, leur sûreté, leur allant. J'ai apprécié qu'ils aient des embouchures légères et j'ai trouvé qu'ils étaient bien soignés, par des gens soucieux de leur sécurité et de leur confort. Cela dit, je me suis vite rendue compte que mon niveau équestre naviguait au bord du zéro absolu... (très difficile de donner un niveau). Je me rends compte que je n'ai aucune finesse et qu'il me reste tout à apprendre et dans le fond, c'est un point positif pour moi d'avoir pu constater ça et donc : merci à mon cheval de tout ce qu'il m'a appris, merci à Hassan, merci à Mohamed qui me l'a attribué et aux autres du groupe.

Les guides : super ! que dire d'autre ? Attentifs aux personnes, aux chevaux, à la sécurité, à tout, conviviaux, aimables.

L'intendance : très bien aussi. Rien à dire. Les pique-niques très bien (un max de légumes), les dîners délicieux. L'accueil au campement le soir chaleureux. Les tentes, les endroits choisis pour dormir : très bien. L'équipe attentive à plein de petits détails qui nous facilitent la vie, qui récupère les choses que l'on peut oublier, qui s'adapte vraiment à tout ce qu'on peut vivre et avec le sourire permanent. Les transferts parfaitement organisés, avec souplesse en fonction des arrivées, vraiment pour nous permettre de profiter au maximum de tout.

Suggestions : la seule petite remarque serait peut-être de prévoir une halte à l'ombre après 2h de route, quand le temps est aussi chaud que les deux premiers jours. Eventuellement aussi, pour la toilette et les toilettes, il existe des espèces de cabines démontables en tubulures et toile, qui permettent de se laver et d'aller aux toilettes à l'abri des regards. Sans être une nécessité, ce serait plus facile et peut être plus "écologique" que de chercher tous les matins et tous les soirs des endroits un peu cachés.

NOTE : 19/20