Au Coeur de l'Empire Mongol : Anne 39 ans, 74 Amphion-les-Bains - Mai 2015

Impression d’ensemble : FANTASTIQUE, un voyage qui laisse des traces par sa beauté, et ce qu’il dégage… C’est à faire, c’est à vivre… Une équipe de Mongols avec des cœurs en or, qu’il a été difficile de quitter… L’envie de repartir vite… Découvrir d’autres endroits de la Mongolie.
 
Les paysages : époustouflants… Tout est si grand, si vaste, les steppes sont à l’image de ce que j’attendais, parfois on a l’impression d’être sur des terrains de golf, et ensuite on passe sur des roches volcaniques… Paysages variés et magnifiques.
 
L’intérêt culturel et historique : grâce à Nomi, notre guide, qui avait toujours réponse à toutes les questions posées, nous avons pu apprendre beaucoup de choses. Oulan Bator est impressionnante, mais difficile de s’y replonger après les douze jours dans la steppe. Le musée est tout en anglais, un peu dommage, car n'étant pas "accro" de ce genre d’endroit, j’en suis ressortie très vite !
 
L’intendance : vols OK, si ce n’est les 4h de retard à Moscou, bloqués dans l’aéroport à cause des orages ! Les transferts sont toujours très bien, les chauffeurs toujours très prévenants. Jagaa, notre cuisinière est une perle, des repas très variés, des spécialités mongoles à tous les repas, et des quantités largement suffisantes. Même dans les conditions délicates (soit à cause du vent, de la pluie…) ou des Huit Lacs, nous avons toujours été gâtés ! Les tentes Quechua sont bien, ont bien résisté aux intempéries, et on a apprécié le matelas + couverture + matelas isolant fournis par l’équipe.
 
Les guides : EXTRA-ORDINAIRES… Nomi, notre guide, parle un français impeccable, toujours le sourire au coin des lèvres, et toujours une solution à tout ! Ebo, le guide des marcheurs, toujours très prévenant avec tous les membres de l’équipe ou les touristes, et même si son français est un peu moins bon, il fait toujours l’effort de trouver les bons mots ! Les guides des chevaux, très bien aussi, et pareil pour les guides des yacks (merci à eux de nous avoir convaincus de monter aux Huit Lacs !)
 
Les chevaux : de supers petits chevaux, au pied ultra sûr. Ils passent partout, dans tous types de terrains. Ce sont pour la plus part des petites boules d’énergie, mais tout à fait gérables. Les chevaux sont bien adaptés aux différents niveaux des cavaliers.
 
Suggestions : changer les tentes utilisées aux Huit Lacs, car des soucis de fermetures Eclair ou de trous dans le double-toit ont été rencontrés (avec toujours des solutions trouvées par l’équipe : un peu de couture, une rustine… et hop !) Bien préciser que début juin les températures peuvent être très très fraîches (on est descendu jusque -4° sur une nuit, et les journées tournaient autour des 8-9°) et le temps très changeant (possibilité d’avoir les 4 saisons sur la même journée !) afin que chacun puisse s’équiper de la bonne façon. Et aussi rappeler aussi que le confort est baroud… Que ce sont des tentes et non le Hilton qui attend les cavaliers le soir… Certains du groupe ont eu du mal avec le mot "tentes"… Et que les douches ne sont pas au rendez-vous tous les jours ! Peut-être faire une liste du matériel à prévoir un peu plus précise : lingettes, papier-toilette, vêtements et chaussures très chauds… Enfin pour cette époque !

NOTE : 20/20