Au Coeur de l'Empire Mongol : Mariane 40 ans, 78 Guyancourt - Août 2014

Impression d’ensemble : j’ai beaucoup aimé ce voyage, un bon voyage de remise en forme :
- groupe de participants très sympa,
- l’équipe d’encadrement était très bien : ils nous ont apporté tout le confort et la bonne humeur nécessaires,
- tout s’est très bien passé : il n’y a pas eu d’accidents,
- des galops très nombreux et interminables,
Seul gros bémol : la nourriture. Je ne suis certes pas fan de la viande et en particulier celle de mouton mais les quantités au repas étaient très faibles, c’est la première fois que j’ai eu faim lors d’un voyage.
 
Les paysages : j’ai apprécié la diversité des paysages et bien sûr les espaces immenses avec une faible occupation humaine (hormis Oulan Bator) : passage de la steppe sèche aux forêts de résineux humides en montagne, des lacs, des rivières et quelques zones marécageuses…
 
L’intérêt culturel et historique : tout à fait correct, ni trop, ni trop peu. Quelques visites de monastères bouddhistes isolés dans les montagnes et, surtout celui de Karakorum, immense et impressionnant. Visite de la réserve du cheval de Prjevalski : on a eu la chance de voir un groupe de ces chevaux.
 
L’intendance :
- vols : opportunité d’avoir un vol direct de Paris à Oulan Bator avec la compagnie Hunnu Air : bien mais pas de film ni de musique à bord, vol à moitié vide à l’aller, ce qui est plutôt appréciable,
- hébergements : alternance entre yourtes et bivouac : tout à fait correct, avec en prime, un matelas et une couverture durant tout le séjour,
- repas : grosse déception, comme évoqué plus haut : faible quantité de nourriture aux repas.
 
Les guides : tous très bien : notre guide-interprète était disponible, souriante, parlant très bien le français. Les guides des chevaux et des yaks, les chauffeurs et la cuisinière, toujours disponibles, très bien aussi, même si la conversation était limitée.
 
Les chevaux : de bons petits chevaux, pas très grands, le pas sûr, costauds et endurants : de longs galops du premier au dernier jour (6-7h par jour), il faut le faire ! Je dirais aussi qu’il faut au moins un niveau intermédiaire pour ce séjour, pour un débutant ça me paraît compliqué à moins, vraiment, de n’avoir peur de rien.

Palmarès de Mariane : Mongolie 2014 (17/20), Maroc 2006 (18/20).

NOTE : 17/20