La Perle des Caraïbes : Etienne 53 ans, Ecaussines, Belgique - Décembre 2013

Impression d’ensemble : j'ai passé un beau moment d'authenticité, que ce soit par la découverte du pays, où l'on s'est écarté des zones touristiques pour circuler au creux de l'authenticité locale, avec sa pauvreté, son accueil chaleureux, ses sourires, ses misères, son côté "olé olé", mais également par les moments authentiques avec les membres du groupe. Joël trouvait toutes les solutions "no problema", il m'a fait découvrir les à-côtés du cheval, rhum, danse, etc. et a satisfait mon goût de l'aventure. Le contact chaleureux des personnes du groupe, attachantes malgré nos origines différentes.
 
Les paysages : très beau pays, varié, plus vert que je ne pensais. C'est un mix entre forêts de feuillus, cocotiers, prairies, mangroves et plages paradisiaques.
 
L’intérêt culturel et historique : au niveau culture, pas grand-chose. Pays pauvre avec peu d'histoire. Christophe Colomb, ce n'est pas si vieux. Quelques églises assez modernes. Habitat types huttes ou sans architecture particulière.
 
L’intendance : petit hic, le véhicule ne correspondait pas au nombre de personnes à transférer. Mais on a pris le pli des Dominicains et cela nous a parfaitement convenu. L'hébergement est souvent sommaire mais on était demandeur. Douches et sanitaires pas toujours fonctionnels mais propres. Repas à profusion et variés : on a mangé sur la plage, dans des gargotes le long du littoral, du cochon grillé à même la route. La nourriture dominicaine n'est pas très sophistiquée, par contre, pour ce qui est des poissons et langoustes, on s'est régalé ! Merci à Joël de nous avoir trouvé des lieux typiques. Les vols et transferts sont un peu longs à partir de l’Europe. Pas toujours tout à fait organisé mais cette part d'improvisation est utile pour découvrir un pays, je trouve.
 
Les guides : Joël est un personnage attachant, chouette rencontre humaine. Pour l'organisation, il trouve toujours une solution, il nous a guidés au delà des chevaux, rencontre profonde avec la République Dominicaine. Les guides pris sur place pour nous montrer le chemin n'étaient pas à la hauteur... Le guide Dominicain pour aider à cheval, Willy, était très attentionné, notamment avec les jeunes qui nous accompagnaient, une expérience plus grande (harnachement, etc.) serait à développer. Un plus, il nous a offert son miel. Junior, le guide pour les transferts, était sympa. Il a essayé de nous apprendre l'espagnol mais en vain !
 
Les chevaux : de chouettes chevaux, petits mais avec du "peps", sans folie à gérer et porteurs. Certains plus calmes que d'autres, ce qui est nécessaire dans une rando familiale. Quelques chevaux ont été loués en supplément, ceux-là n'étaient pas nickels, problème de boiterie pour un notamment.
 
Suggestions : il y avait une part d'improvisation dans l'organisation, surtout laisser cela comme cela ! Cela crée l'aventure et chacun peut s'y retrouver si le groupe est bien mené, ce qui était le cas par Joël. Quelqu'un qui aime le confort, les choses rassurantes, habituelles, organisées… ne s'y retrouvera sans doute pas ! A signaler clairement peut-être au départ. Améliorer l'information en début du séjour. Notre guide voiture étant Espagnol, c'était un peu difficile de savoir ce qui se passait.

NOTE : 16/20