Cap sur Bonifacio : CĂ©line 32 ans, 24 Jayac - Septembre 2013

Impression d’ensemble : très bonne, c'est une belle randonnée qui permet de découvrir des paysages sauvages et préservés, on en prend plein les yeux !
 
Les paysages : variés. Nous avons randonné dans des zones montagneuses, dominées par le granit, nous avons traversé quelques villages isolés et longé le bord de mer où les plages sont plus belles les unes que les autres... Pas besoin d'aller au bout du monde pour voir une mer bleu turquoise ! Mais l'eau était fraîche à cause du vent et il a fallu un peu de courage pour se baigner. La végétation du maquis était bien verte, ce qui ne semble pas toujours être le cas au mois de septembre. Les sabots des chevaux qui résonnent lors de la montée dans Bonifacio... un moment inoubliable!
 
L’intérêt culturel et historique : assez limité. Nous avons pu nous promener dans Bonifacio à la fin de la randonnée mais ce temps n'est pas suffisant pour vraiment découvrir la ville.
 
L’intendance : tout était au point. Nous avons goûté à quelques spécialités corses (saucisson, fromage, fiadone, veau aux olives, soupe, canistrelli...) Cela donne des idées d'achats lors de l'escapade à Bonifacio ! Les gites étaient très confortables pour une rando de type baroud. Je me souviendrai longtemps de la nuit aux bergeries de Naseo... Je ne pensais pas qu'une tente pouvait résister à de telles rafales de vent !
 
Les guides : Karine a vite mis tout le monde à l'aise avec sa bonne humeur, elle aime blaguer et nous a raconté plein d'anecdotes. Elle connait bien sa cavalerie. Heidi s'est bien occupée de nous en nous préparant de bons repas.
 
Les chevaux : j'ai été très impressionnée par l'agilité de la jument que je montais, une vraie chèvre ! Le terrain était très accidenté par endroits mais cela ne semblait lui poser aucun problème. Les selles sont confortables et bien entretenues.

NOTE : 18/20