Au Coeur de l'Empire Mongol : Aimée 18 ans, 75 Paris - Août 2013

Impression d’ensemble : un voyage absolument incroyable ! Des émotions inoubliables affranchies de tout espace-temps… Le plus beau voyage que j’ai eu l’occasion de faire (pour l’instant… ;-) )
 
Les paysages : le coucher du soleil qui souligne la courbe gracieuse des steppes sous un lever de lune qui donne à ce paysage fabuleux une dimension de roman fantastique, reste un souvenir unique auquel il m’arrive souvent de me raccrocher lorsque la grisaille parisienne me ronge le moral…
 
L’intérêt culturel et historique : grâce à notre guide, nous avons beaucoup appris sur la culture mongole. Par ailleurs, le bouddhisme est très présent dans la vie mongole et je me sentais comme une enfant en m’émerveillant devant les temples ornés de statues à l’effigie de Dieu aux visages si expressifs et aux couleurs vives… La visite des temples et la découverte de cette religion dont je ne connaissais pas grand chose m’ont permis de mieux cerner l’univers mongol. A Oulan Bator, le temple est très beau à visiter, mais pour ma part, je suis restée plus sceptique par rapport à la visite du musée d’Histoire Naturelle.
 
L’intendance : le voyage France-Mongolie est un peu long d’autant plus que la compagnie aérienne russe n’est pas la plus agréable… le transfert entre Moscou et Oulan Bator s’est très bien passé dans les deux sens. Pour l’hébergement, nous avons eu la mauvaise surprise à notre arrivée de devoir attendre deux heures dans une chambre déjà utilisée, que la nôtre soit prête… Après près de 10h de voyage, nous attendions impatiemment un lit dans lequel nous puissions dormir au moins 1h… Sinon, dormir sous la tente reste, à mon sens, le meilleur moyen de vivre pleinement ce voyage et nous avons partagé de merveilleux moments aux campements, notamment lors des soirées près du feu de camp. Pour les quatre dernières nuits à cheval, nous avons eu la chance d’être accueillies dans la famille d’un des cavaliers qui nous accompagnait et ceux-ci nous ont laissé une yourte. C’était vraiment super ! Les repas étaient très bons et très copieux ! Notre cuisinière n’aurait jamais permis que nous passions ne serait-ce qu’une heure le ventre creux ! A notre arrivée à Oulan Bator, nous avons tout de suite été prises en charge par Tuul, qui était très aimable et à l’écoute. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’être invitées à un spectacle mongol par celle-ci car les amis avec qui elle devait y aller ne pouvaient venir. C’était vraiment super et très apprécié !
 
Les guides : toute l’équipe était vraiment fabuleuse ! Notre guide-interprète, Nyamaa, était super ! Enthousiaste et très sociable, nous avons énormément partagé avec lui et nous nous sommes beaucoup attachées à lui. Ayant une grande connaissance de la culture française (notamment musicale et cinématographique), il lui arrivait lors de soirées où nous chantions près du feu, de nous rappeler les paroles (ou même de nous  les apprendre !) de certaines chansons françaises ou même anglaises ! Nous espérons vraiment le revoir un jour. Temera, notre cuisinière, était très attentionnée et vraiment gentille. Les deux cavaliers qui nous accompagnaient durant notre périple ont été fantastiques ! Ayant environ le même âge que mon amie et moi, nous nous sommes vraiment bien entendus et, malgré la barrière de la langue, nous avons partagé des moments inoubliables de complicité et d’amitié. Nous avons été vraiment très tristes de les quitter... Notre chauffeur était plus en retrait.
 
Les chevaux : très différents des gentils et fragiles chevaux français, les chevaux que nous avons montés sont vifs et semi-sauvages. Les galops effrénés dans les steppes mongoles procurent un sentiment de liberté encore jamais ressenti… Complétement à l’aise sur ce type de terrain, les chevaux mongols nous ont permis d’avoir la réelle impression d’être totalement immergées au cœur même du pays. Seul un petit cheval était un peu plus mou. Il me parait cependant plus conseillé d’avoir un bon niveau d’équitation afin de profiter pleinement du séjour, qu’un niveau intermédiaire.
 
Suggestion : nous n’avons pas pu, à notre grande déception, aller aux Huit Lacs avec les yacks… Nous sommes donc restées quatre jours dans le campement de la famille nomade d’un des cavaliers, ce qui a fait perdre un peu de sa dynamique au séjour et nous avons été déçues de ne pas continuer notre expédition d’étape en étape comme au début… L’hôtel à Oulan Bator est assez peu accueillant et dégradé (fuite importante dans la salle de bain, cuvette des toilettes complètement cassée).

NOTE : 19/20