Les Couleurs du Landmannalaugar : Eva 29 ans, 77 Chartrettes - Août 2013

Impression d’ensemble : je m’attendais à une petite ferme avec des cheveux et pas du tout à un grand centre avec hôtel, restaurant et une centaine de personnes à l’intérieur. Nous étions presque vingt personnes à faire cette randonnée ce qui est quand même beaucoup. Mais il y a eu une bonne ambiance générale.
 
Les paysages : c’est tout l’intérêt du voyage, paysages magnifiques les trois premiers jours ensuite c’est un peu plus banal.
 
L’intérêt culturel et historique : à part la mixité des origines des participants, sinon nous n’avons pas fait d’histoire-géographie donc je dirais aucun intérêt historique.
 
L’intendance : il aurait été judicieux dans vos informations de préciser que le terminal BSI est un terminal de bus à Reykjavik car je n’ai pas eu le temps avant mon départ de vérifier quoi que ce soit et je ne pensais pas avoir à le faire, donc j’ai attendu tout l’après-midi que un bus vienne me chercher en vain. J’ai du donc payer un taxi pour aller à Reykjavik et contraindre une personne de la ferme à venir me chercher. Surcoût 80€. La nourriture était très bonne, un hébergement était dans un état déplorable (mouches mortes partout, humide et froid…) pour le prix de la randonnée ça passe mal.
 
Les guides : guides très sympas.
 
Les chevaux : ce sont de bons petits chevaux mais certains avaient les pieds très secs (présence de début de fissures) je l’ai évidemment évoqué mais le guide m’a répondu que tout allait bien ! Nous changeons de chevaux de 2 à 4 fois par jour, donc évidemment pas vraiment le temps de faire connaissance avec les chevaux. Pas le temps non plus de les brosser, de leur curer les pieds… J’ai été un peu choquer de ne pas mettre de tapis sous la selle mais bon ils font comme ça. Il y a pleins de choses que l’on avait pas le droit de faire (re-sangler ou régler les étriers à cheval). Donc pas beaucoup d’initiatives ou de conversation possible autour de la pratique du cheval.
 
Suggestions : je suis globalement déçue de cette randonnée car :
- pas suffisamment renseigné (infos pratiques qui m’auraient évité de dépenser plus que prévu et de paniquer le premier jour)
- c’est une randonnée avant tout très sportive on doit garder un troupeau de chevaux en liberté donc on va toujours vite, j’étais contente de découvrir le tölt on a fait que ça de toute la semaine, pas de pas, pas de galop que du tölt donc pour prendre des photos ou apprécier le paysage c’est assez limité même si cette allure est plutôt confortable ça devient lassant. Pour moi ce n’était pas vraiment des vacances et surtout pas une randonnée, plutôt un challenge sportif. Donc je n’encouragerai personne à faire cette randonnée et surtout pas via votre site qui manque cruellement d’information autre exemple : il y a énormément de vent et de poussière, le premier soir j’avais tellement mal au yeux que j’ai cru que mon voyage était terminé merci de préciser qu’il est indispensable de prendre des lunettes adéquat.


Réponse de Cavaliers du Monde : nous fournissons à nos cavaliers les informations qui décrivent précisément la logistique à l'arrivée en Islande et jusqu'ici, tous nos cavaliers ont très facilement retrouvé nos guides Islandais. La fiche technique conseille également les lunettes et la taille des groupes de vingt cavaliers, spécifique aux randonnées islandaises, y est également indiquée.
Nous sommes toujours réceptifs aux remarques et nous en tenons grand compte lorsqu'elles sont justifiées. Mais en l'occurrence, tous les points évoqués sont dûment renseignés dans la fiche technique. Mais encore faut-il la lire !  ;-)

NOTE : 12/20