Le Tour des Monges : Pauline 22 ans, 93 Coubron - Juillet 2013

Impression d’ensemble : le Tour des Monges est une randonnée sportive dont on ne se lasse pas, encadrée par une guide compétente et présente dans des paysages à couper le souffle, ce voyage nous offre un dépaysement total sans pour autant sortir de France. Une cavalerie adaptée à chacun nous a aussi permis de ne pas nous ennuyer un seul instant durant les longues heures de route entre les étapes. Une randonnée que je conseille vivement et qui donne envie de repartir le plus vite possible.
 
Les paysages : des paysages changeants et à couper le souffle, on ne peut pas se lasser des montagnes que nous avons traversées et de leur diversité entre roches, forêts et plateaux herbeux.
 
L’intérêt culturel et historique : le plus grand intérêt de cette randonnée n'est absolument pas historique ou culturel bien que de petites anecdotes aient su rendre la semaine plus vivante et enrichissante.
 
L’intendance : il n'y avait rien à redire sur l'intendance. Arrivée plus tôt que prévu, une voiture m'attendait à la gare et le trajet du retour a été géré à la perfection pour nous permettre de visiter Sisteron. Tous les gîtes étaient propres et charmants, les repas consistants et de qualité nous y attendaient tous les soirs alors que des pique-niques nous permettaient de tenir la journée complète rassasiés.
 
Les guides : notre guide Céline était particulièrement sympathique et a encadré le groupe dans une ambiance chaleureuse. Toujours là en cas de besoin, que ce soit avec les chevaux ou pour une question culturelle, elle a su animer la randonnée et nous donner envie de revenir.
 
Les chevaux : ils étaient adaptés à la randonnée en montagne et en très bon état physique comme moral. Un soin tout particulier leur a été apporté, et lorsque l'un d'entre eux s'est mis à boiter, l'intendance s'est dépêchée de le remplacer afin de ne pas empirer son problème. Chaque cavalier disposait d'une monture lui convenant parfaitement et il a été dur que quitter notre compagnon à la fin de la semaine.
 
Suggestions : il serait intéressant d'inciter plus les cavaliers à se munir de chaussures de marche que de boots (même si les deux sont proposés) sur la brochure explicative de Cavaliers du Monde. De même, les informations sur les gîtes ne sont pas toujours à jour sur cette brochure.

NOTE : 19/20