Les Lumières du Sud : Harold 38 ans, 94 Vincennes - Juin 2013

Une randonnée équestre reste un grand moment, quelle qu'elle soit ...
Point positifs :
1. Les guides sont vraiment très sympathiques, intéressants et aux-petits-soins ! Rien à redire.
2. Les chevaux sont vraiment dociles, fiables, gentils... Le tolt est une expérience intéressante. Donc rien à redire non plus.
3. Les paysages sont superbes et les excursions touristiques intéressantes et très bien organisées.
Points négatifs :
1. Nous étions vraiment trop nombreux : 16 participants ! Soit un total de 20 cavaliers en comptant les guides !
- c'est beaucoup trop d'inertie et de temps d'attente pour que tout le monde soit prêt à partir... D'autant qu'ils sont nombreux à avoir besoin d'aide pour monter en selle.
- cela enlève beaucoup au sentiment d'exclusivité et l'on se retrouve dans la situation des excursions touristiques en bus au milieu d'un troupeaux de 16 touristes-(cavaliers)...
- les paysages paraissent tout de suite moins grandioses, singuliers... Le sentiment d'aventure et la magie du lieu s'en vont.
2. Les ages et les niveaux équestres sont trop disparates et le guide s'adapte au plus grand nombre : des personnes qui ont un peu peur et font mine de tomber dès que leur cheval fait une petite embardée ou un petit écart ! Du coup, tout le monde doit suivre bien sagement les autres, en rang d'oignon et à la queu-leu-leu, sur le même chemin et au même rythme (du pas et du trot "tape-cul"). c'est le petit train-train "nice and easy" (dixit notre chef-guide), alors que nous souhaitions un petit peu plus de "fast and furious" ou simplement de pouvoir tracer son propre chemin en parrallèle du troupeau avec de petits galops (quanter), de temps en temps...
3. la formule "changer plusieurs fois de cheval" dans la même journée de randonnée est catastrophique : certes, la formule est intéressante pour un propriétaire/guide qui veut économiser ses chevaux, mais cela fait autant detemps à attendre que tout le monde dé-selle, re-selle, remonte à cheval... Un cheval pour chaque demi-journée me parait amplement suffisant... Alors qu'on était parfois plus proche du double !...
4. la formule "conduire un troupeaux/une horde de chevaux" : l'idée parait belle sur le papier et fait rêver, mais en pratique, ce sont les quelques guides qui font les opérations de rabattage, les autres cavaliers sont presque sommés de rester dans... le troupeau des cavaliers ! Bien sagement à la queue-leu-leu ! Que ce soit devant ou derrière la horde. La formule est donc un prétexte pour changer et économiser les chevaux en cours de route, et conduire réellement un troupeau de... touristes. Les quinquas et septagénaires du groupe (somme toute très sympathiques) en étaient particulièrement ravies.
En somme :
Il me parait difficile et quelque peu injuste de quantifier la synthèse de tous ces points en donnant une note sur 20... Mais l'impression globale est plus proche de 11 (peut être un 12 si le temps avait été plus clément et s'il n'y avait pas eu autant de moucherons agaçants dans ce pays).

NOTE : 11/20