La Vallée des Roses** : Christine 53 ans & René 52 ans, 67 Wintzenheim Kochersberg - Mai 2013

Impression d’ensemble : nul les deux premiers jours – bien les 4 jours suivants.
 
Les paysages : neutre les premiers jours et après une fois arrivée dans la vallée des roses (splendides et impressionnants) – superbes oasis. Mais les cailloux et le lunaire des premiers on peut les oublier (5mn OK mais après nul).
 
L’intérêt culturel et historique : je ne peux répondre ; car les guides ne nous ont rien dit (muets).
 
L’intendance : bon pour les repas – hébergements chez Amodo, très sommaire voir catastrophique (avec des puces dans notre lit) et les débordements des WC – Gite pour nous et pour les autres (qui ne vous diront pas forcément ce qu’ils pensent) à oublier au plus vite. (pas digne d’une randonnée confort – même pas bivouac amélioré). Vols OK, sauf à l’aller 2 heures pratiquement de retard ; personne pour nous attendre à Ouarzazate (on a du téléphoner). Ryad qui n’était pas prévu dans notre parcours à partir de mercredi Genial ; très calme ; propre ; mais nous avons dû râler sinon nous aurions eu la même chose que les deux premieres nuits. Je comprends qu’il faut faire travailler les gens du pays et nous sommes peut être les premiers à vous dire cela ; mais il ne faut pas faire de l’attrape couillon. Nous toute l’année on doit travailler pour pouvroir se payer une rando par an ; et c’est de loin après les 8 ou 9 randos que nous avons faites la moins bien et c’est bien dommage car le Maroc est un pays magnifique. Je souhaite juste rajouter que nous ne sommes pas difficiles mais nous aimons la propreté et chez Amodo ce n’est mais alors pas du tout le cas.
 
Les guides : Hassan notre guide doit encore beaucoup apprendre mais dans l’ensemble sympa, ne nous a dit rien dans la journée sur les régions traversées (on suivait comme des mules). On devrait avoir des explications mais de toute façon comme mon cheval n’avançait pas vite et qu’il trébuchait beaucoup ; je n’en aurai de toute façon pas eu.
 
Les chevaux : celui de René Zin (super) – à partir du 2ème jour car le premier cheval qu’on lui avait attribué pas bon et pour cause 7 ou 8 semaines d’affilés des randos – sans manger à midi et le soir on ne sait pas trop – chevaux fatigués sauf Zin, Chems, Arafat, et Nassim le cheval de Hassan). Le mien Prince était super gentil – même affectueux mais était plus que fatigué. De toute façon j’ai essayé de parler à Hassan ; lui il connait ses chevaux mieux que moi. Au départ je souhaitai un cheval gentil et Prince est vraiment gentil. Moi qui croyait que les marocains adoraient leurs chevaux et bien je trouve que ce n’est pas le cas du tout je suis déçue.
 
Suggestion : tout est dit plus haut. Maintenant nous n’avons pas l’habitude de critiquer ; mais là c’est nécessaire . je ne sais pas si la personne qui a réservé par votre organisme vous dira la même chose ; mais tout ce que je vous ai écris est vrai ; même si Momo est un de vos amis.


Réponse de Cavaliers du Monde : oui, Momo est un ami, et nous en sommes fiers ! Et oui, Christelle, qui participait à la même rando, a été très contente, elle a mis la note de 18/20. Nous publions tous les commentaires !

NOTE : 10/20