La Patagonie Sauvage : Guy 59 ans, Punaauia, Tahiti - Mars 2013

Impression d’ensemble : magnifique randonnée, haute en couleurs, contrastes et paysages. Que des belles rencontres et que du bonheur.

Les paysages : on a peine à imaginer que l’on pourrait vivre les dernières décennies d’une nature exceptionnelle et grandiose tant on est frappé par la beauté du site. On adhère de suite à toute cette magnificence qui m’a ému et touché. Je souhaite à tous les gens qui ont soif de grands espaces encore authentiques et réels de se rendre en Patagonie. Ils y feront des rencontres extraordinaires et découvriront à chaque détour des sentiers, des rivières aux couleurs des plus dignes lagons Polynésiens, ou encore des sommets coiffés par de magnifiques glaciers posés sur les cimes, qui surgissent des forêts au vert chatoyant, riches en essences et variétés.

L’intendance : dans l’ensemble, voyage correct pour les transferts entre Papeete et Puerto Montt. Pour les hébergements et les repas pendant la randonnée, merci à Chimdo et Nancy, à Ino et Sonia, à Tito, Christian et Olivia, sans oublier Bernadita et Françoise. Tous nous ont reçus chaleureusement. Dans la simplicité de leur ferme, nous y avons trouvé des bons lits et des couettes superbes sous lesquelles j’ai dormi comme un bébé. J’ai pu apprécier dans chaque cuisine, la cuisinière à bois, qui dans chaque ferme où nous avons été reçus, nous a procuré de la chaleur, de l’eau chaude et a servi à cuire les fabuleux ragouts d’agneau, les soupes. A l’arrivée chez chacun d’entre eux, le thé nous attendait avec les gâteaux et petits pains, le beurre de baratte, le miel, les confitures de gratte-cul et autres myrtilles et framboises. Tout simplement génial !

Les guides : Cathy et ses vaqueros sont d’une efficacité remarquable, toujours disponibles et attentionnés, à quoi s’ajoutent leur grande gentillesse et leur dévouement. Les trois premiers jours, les rivières en crue ont obligé Cathy à réorganiser son programme. Nous avons pu mesurer la qualité et la maîtrise de son organisation, capable de trouver petits bateaux à moteur et véhicules 4x4 au milieu de nulle part pour continuer le périple. Bravo à tous !

Les chevaux : magnifiques, gentils, courageux, un pied sûr, remarquables en tous points, que du bonheur. Quelle belle surprise de les voir rentrer dans l’eau sans aucune hésitation et traverser les rivières à la nage sous l’œil expert des vaqueros qui les guident. Des rivières en crue qui les emmènent dans le courant pour les voir ressortir plus bas sur l’autre berge en aval en hennissant. Une sellerie d’un confort absolu, les peaux de moutons sont d’une grande qualité, nos fesses n’ont jamais été aussi bien traitées. Les sacoches colorées en laine sont bien adaptées pour les effets personnels de la journée et le bon casse-croûte du midi. L’équipement était parfait !

NOTE : 19/20